Abattage d’arbres et déguerpissement en Commune II : SOMAYAF abuse de son pouvoir financier       

La société Mamadou Yatassaye qui détient le groupe SOMAYAF, spécialisé dans la distribution de produits pétroliers et exploitation de stations d’essence, est aujourd’hui accusée par des commerçants détaillants de la Commune II du District de Bamako d’abus de pouvoir financier pour avoir décidé de déguerpir lesdits commerçants sans autorisation préalable de la mairie. 

C’est désormais un conflit ouvert entre la société Yatassaye et des commerçants détaillants pour un espace se trouvant devant une maison achetée par ladite société à Hippodrome, sur la RN 27 (route de Koulikoro) à proximité de la direction nationale des Impôts, en Commune II du District de Bamako. Sur l’espace en question, l’on compte quatre commerçants détaillants dont un distributeur de journaux ; un vendeur d’aliments bétails et deux femmes qui se partagent un hangar servant de gargote.  Selon nos investigations, ces derniers sont là il y a des lustres.

Après avoir coupé les arbres de l’espace public de façon illicite, la société de l’opérateur économique Cheick Oumar Yatassaye, à travers son délégué, Bocar Sangaré, a tout simplement demandé aux commerçants détaillant de quitter les lieux, sans la moindre procédure. La société Yatassaye veut y installer une nouvelle station d’essence. Les occupants de l’espace qui se trouvent à quatre mètres de cette future station, ont catégoriquement refusé de céder aux chantages et aux intimidations de l’opérateur économique.

Ces vendeurs estiment que l’opérateur économique abuse de son pouvoir financier pour tenter de les spolier de leur site sur lequel ils travaillaient pour nourrir leurs familles depuis des années avant l’arrivée de Yatassaye. « Nous sommes ici ça fait maintenant plus de trente ans. Certes, il y a deux ans, nous avons été recensés et il nous a été signifié par la mairie de la Commune II que nous sommes sur la voie publique et que le jour où l’État décide d’agrandir la RN 27, nous serons déguerpis des lieux, mais pas de cette façon, puisque nous ne sommes pas contiguës à la maison achetée par la société Yatassaye encore moins à l’espace public où elle veut implanter sa station d’essence », a expliqué Oumar Sidibé, l’un des occupants de l’espace.

La mairie surprise et dépassée par la situation !

Joint par téléphone, Cheikh Aba Niaré, maire de la Commune II du District de Bamako, s’est dit surpris par le mépris de la société et promet d’engager une poursuite judiciaire contre X. « C’est une situation étonnante. Comment des gens peuvent venir avec des machines sur un espace public même si vous avez acheté une maison à côté, couper des arbres et vouloir implanter une station. Pire encore, ils osent chasser des gens sans autorisation. Je vous le dis, la mairie n’a pas été saisie par la société, personne n’est au courant d’ailleurs ici à la mairie, nous n’avons livré aucun document à ces gens. C’est extrêmement grave. Nous allons saisir le procureur de la Commune II et porter plainte contre X », a ainsi promis le maire de la Commune II.

Menaces, intimidations…

Orgueilleux, c’est dans des termes assez insolents que le délégué de la société SOMAYAF va nous expliquer la situation, quand nous l’avons joint au téléphone. « Écoutez, comment on peut acheter une maison à coût de milliards de francs CFA et laisser des ordures (kiosques et autres équipements) à proximité ? Ces gens m’ont demandé cinq millions par personne pour quitter les lieux, est-ce qu’ils sont normaux ? », nous a confié Bocar Sangaré, délégué de la société Yatassaye.

Pire, le délégué a même tenté de nous intimider du fait que nous nous sommes intéressés à ce dossier. Ainsi, il nous a lancé : « Faites attention à ce que vous écrivez ! »

Amadou Kodio

Source : Ziré