Les spécialistes rapportent que ’adoption politique de la Politique Nationale de l’Eau (PNE) et de la Politique Nationale de l’Assainissement (PNA) est un enjeu majeur pour le Mali dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accès aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. Le document de plaidoyer auprès des autorités nationales pour l’accélération du processus d’adoption des Politiques Nationales de l’Eau et de l’Assainissement (PNE-PNA) afin de rendre effectif l’article 10 de la nouvelle Constitution du Mali s’inscrit dans cette dynamique.
Selon les données, le processus de révision de la Politique Nationale d’Assainissement (PNA) et de la Politique Nationale de l’Eau (PNE) a été mis en route en 2019. Il ressort des constats que de cette période à nos jours, ledit processus n’a pas eu son dénouement en dépit, de l’adoption technique par les acteurs du secteur des deux documents de référence. Cette lenteur constatée dans cette phase de finalisation n’est pas de nature à garantir les chances de succès pour l’atteinte de l’ODD 6. C’est ce qui fait que la CN-CIEPA/WASH et d’autres partenaires du Mali dont AMAPROS/DIAKONIA œuvrant pour l’accès universel des maliens à des services d’alimentation en eau potable et assainissement, ont décidé d’analyser les goulots d’étranglement liés à la lenteur quant à l’adoption de la PNE et la PNA afin de prendre les dispositions idoines de plaidoyer auprès des autorités nationales pour l’accélération de l’adoption politique desdits documents.
Les données font ressortir quela nécessité d’une réforme significative du cadre institutionnel, juridique, politique et programmatique s’impose au secteur. Il est précisé que le nouveau cadre doit faciliter l’opérationnalisation des orientations contenues dans les Politiques nationales de l’eau et de l’assainissement pour accompagner son exécution. Il doit notamment permettre l’expression d’une vision holistique de l’eau et l’assainissement, une appropriation des politiques nationales par tous les acteurs concernés, la participation et responsabilisation des différentes parties prenantes par la définition précise de leurs rôles. Cette réforme doit aboutir à plus de synergie entre les institutions autour de stratégies nouvelles ou mises à jour et dans un contexte légal et règlementaire revu, complété et clarifié. Le processus d’adoption de la PNE et de la PNA lancé en 2019, constitue un enjeu majeur pour le secteur et au-delà.
En vue de lever ou minimiser l’impact des goulots, la société civile et ses partenaires du secteur eau et assainissement se proposent de mener une série d’actions portant sur : la mobilisation des OSC et partenaires ; la mobilisation des responsables des deux Départements sur la diligence dans le traitement des dossiers techniques pourtant sur la PNE et la PNA ; le plaidoyer auprès du Premier Ministre en faveur de l’accélération de ce processus d’adoption ; l’implication de la presse en vue d’une large diffusion de ce processus de plaidoyer ; le suivi des dossiers auprès des responsables des départements en charge de ce processus.
Les recommandations ci-après ont été formulées : maintenir la mobilisation des acteurs en faveur de ce processus ; produire une note de plaidoyer en faveur de ce processus ; rencontrer le Premier Ministre en faveur de l’accélération de l’adoption politique de la PNA et de la PNE ; organiser un atelier d’harmonisation des goulots et l’adoption d’une feuille de route consensuelle ; poursuivre le plaidoyer ; intensifier la communication à travers la presse ; assurer un suivi régulier du dossier auprès des responsables ministériels.
Les données révèlent que l’adoption politique de la PNE et de la PNA est un enjeu majeur pour le Mali dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accès aux services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement.
Abdoulaye TRAORE
Source : La Rédaction du Mali
Last Updated on 01/04/2025 by Ousmane BALLO
Hi , I do believe this is an excellent blog. I stumbled upon it on Yahoo , i will come back once again. Money and freedom is the best way to change, may you be rich and help other people.
It¦s actually a great and helpful piece of info. I am satisfied that you just shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.