Mamadou Kassogué au Département de la justice : un choix incontestable !

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Ça y est ! C’est le légendaire procureur près le tribunal de grande instance de la Commune III, chargé du Pôle Économique et Financier, Mamadou Kassogué, qui s’occupe désormais du portefeuille de la Justice. Il remplace ainsi l’éphémère ministre Boubacar Sidiki Samaké qui avait succédé à Mohammed Sidda Dicko dans le gouvernement de Moctar Ouane déchu le 25 mai 2021. Cette nomination de Mamadou Kassogué constitue désormais une lueur d’espoir pour le peuple malien pour l’instauration d’une justice de qualité.

Connu pour son intégrité, sa compétence, sa probité morale et intellectuelle, ainsi que son sens élevé d’homme de droits, Mamadou Kassogué a pu, jusqu’ici, répondre aux attentes des populations. Lui, qui est beaucoup apprécié pour son savoir-faire, sa rigueur dans le travail et son franc-parler, doit toujours continuer à donner l’exemple. D’ores et déjà, il a su imprimer sa marque de fabrique lorsqu’il a occupé le poste du procureur du Pôle économique et financier. Ainsi, son arrivée à la tête du département de la Justice n’est pas dû au hasard. C’est plutôt un choix qui s’avère être très logique au vu des défis à relever dans ce secteur.

Agé de 47 ans, Mamadou Kassogué est diplômé en sciences juridiques et en droit privé au Mali et devient magistrat en 2004. Il est successivement juge du siège au tribunal de première instance de la Commune V de Bamako, juge d’Instruction à Gao, substitut du procureur à Kati, juge de paix à compétence étendue du Macina et juge d’Instruction à Bamako, avant de rejoindre le bureau du procureur en 2012. C’est en 2019 que Malick Coulibaly, ministre de la Justice d’alors, le nomme procureur près le tribunal de grande instance de la Commune III, chargé du Pôle économique et financier. Une mission qu’il a réussie avec brio.

Un magistrat intègre et incorruptible

Méconnu du grand public il y a encore quelques années, Mamadou Kassogué a su se forcer une étiquette au Pôle économique, celle d’un magistrat intègre et incorruptible. Ce qui fait de lui aujourd’hui un maillon essentiel dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière au Mali. L’on se souvient toujours des dossiers brulants qu’il a eu à gérer à ce poste. Il a transformé la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako en Quartier Général (QG) des délinquants financiers de 2019 à nos jours. Cela à travers des interpellations et l’arrestation de plusieurs hauts cadres pour malversations et surtout détournements du denier public.  « Tous ceux qui ont détourné des fonds de l’État doivent se préparer à rendre compte au peuple. Ceux qui n’ont rien fait, n’ont rien à craindre. Mais ceux qui ont fait quelque chose de mal, ont effectivement à craindre », déclarait-il dès sa prise de fonction au Pôle économique en 2019.

Garantir une justice de qualité

Aujourd’hui, le ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, a donc toutes les cartes pour garantir une justice de qualité au peuple malien. Il s’agira de donner toute la liberté aux magistrats et aux procureurs pour mener leurs missions en toute indépendance et surtout au moment où les Maliens attendent l’ouverture de certains grands dossiers encore dormants dans les tiroirs.

Il s’agit, entre autres, des cas de massacres et de tueries dans le nord et au centre du pays ; des bavures policières à Bamako et dans les capitales régionales ; l’affaire de l’achat d’équipements militaires… Ainsi la nomination de Mamadou Kassogué ne fait que renforcer la confiance du peuple envers l’appareil judiciaire qui, depuis un certain temps, commence à sortir la tête de l’eau.

Amadou Kodio

Source : Ziré