Le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré a consacré deux jours à la célébration de cette Journée en effectuant le déplacement dans la cité légendaire du Kénédougou, accompagnée d’une forte délégation et aux soins du Gouverneur de la région, Kanté Marie Claire Dembélé.
Il est important de noter que la tuberculose enregistre chaque année 2,5 millions de nouveaux cas et 404 000 décès, soit une vie perdue toutes les 78 secondes à travers le monde. Le Mali figure parmi les 30 pays les plus touchés par la tuberculose, avec 491 décès liés à cette maladie en 2024, représentant 6% des cas. Au regard des chiffres de la maladie au Mali et dans le monde, la tuberculose devient de nouveau, une maladie infectieuse qui provoque de nombreux décès au Mali. Cette situation épidémiologique nous interpelle tous car, s’il est vrai que la tuberculose est une maladie infectieuse, il est tout aussi vrai qu’elle est curable et surtout évitable. Instituée pour être célébrée le 24 mars, la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose s’est étendue exceptionnellement cette année au Mali au 25 mars. Elle était placée sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement Social.
Deuxième cause de décès au Mali, la tuberculose est connue pour être une maladie dévastatrice. C’est pourquoi, l’édition 2025 de la lutte contre la tuberculose a été placée sous le thème « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose : s’engager, s’investir, agir ». Cette thématique met l’accent sur la capacité collective à mettre fin à la tuberculose d’ici 2030 et à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière de santé publique.
Le Médecin Colonel Assa Badiallo Touré a fait comprendre qu’il s’agit de faire en sorte que 90 % de personnes bénéficient de services de prévention et de soins de la tuberculose, grâce à l’utilisation d’un test rapide recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme première méthode de diagnostic de la tuberculose. Il s’agit aussi de garantir un ensemble de prestations sociales à toutes les personnes atteintes de la tuberculose. Il s’agit en outre d’homologuer au moins un nouveau vaccin antituberculeux et de combler les déficits de financement par la mise en œuvre de mesures de lutte contre la tuberculose et la recherche sur la tuberculose d’ici à 2027.
Tout en espérant avoir un instrument de suivi de l’évolution de la tuberculose au Mali, le ministre Assa Badiallo Touré a mis en exergue le rapport Mondial 2024 de l’OMS, qui mentionne qu’environ 8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose ont été diagnostiqués dans le monde soit le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’OMS a commencé son suivi de la tuberculose dans le monde en 1995. Ces chiffres marquent une augmentation sensible par rapport aux 7,5 millions de cas signalés en 2022. Par conséquent, la tuberculose est de nouveau la maladie infectieuse qui a provoqué le plus grand nombre de décès en 2023 après la COVID-19. En Afrique, ce sont plus de 424 000 décès qui ont été enregistrés.
Cette occasion a été une opportunité pour le responsable des urgences de l’OMS, Christian Itama d’appeler la région africaine à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre les politiques et stratégies de lutte contre la tuberculose recommandées par l’OMS en intégrant les services de lutte contre la tuberculose aux soins de santé primaire.
Le ton des activités de lutte, au titre de l’année 2025, a été donné au Centre de Santé de Référence (CSREF) de Sikasso où le ministre et le Gouverneur ont assisté à des dépistages gratuits par radio mobile.
Adama BERTHE
Source : La Rédaction du Mali
Last Updated on 01/04/2025 by Ousmane BALLO
https://fish-city.by/oborudovanie-dlya-pruda/