Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, l’Association malienne Hinè Ton a fait des dons à près de 80 personnes. C’était le 11 novembre 2023 à Yirimadio Zerni.
Connue pour son engagement auprès des personnes démunies, Mme Aoua Maïga, accompagnée de son équipe, a apporté de la joie aux couches défavorisées. Ainsi, plusieurs sacs de riz, de mil, de 50 kg, accompagnés de bidons d’huile de cinq litres, des sachets de pâtes alimentaires, ont été distribués à des veuves, à des orphelins et à des personnes vivant avec handicap.
Selon la présidente de Hinè Ton, Mme Aoua Maïga, ces efforts consistent à venir en aide aux personnes nécessiteuses dont des femmes et des enfants en majorité. « Nous apportons notre petite contribution. Ce sont des personnes éprouvées par la vie. Et chaque année, dans le cadre du mois de la Solidarité, nous démarchons nos partenaires afin qu’ils puissent nous aider à soulager ces personnes en leur apportant une petite aide », a-t-elle expliqué.
Mme Aoua Maïga a estimé également que cette cérémonie solennelle répond à un souci de transparence et prouve aux partenaires que les dons ont été remis aux plus méritants. « Nous faisons beaucoup de dons, pas toujours devant les caméras, mais souvent il faut faire cela parce que nous travaillons aussi avec des partenaires qui doivent savoir la manière dont ces dons ont été distribués », a-t-elle ajouté.
« Hinè Ton, est vraiment humanitaire… ! »
Chez les bénéficiaires, la joie est palpable. Chieck Amad Tidiane Coulibaly, est l’un des imams du quartier. Selon lui, Hinè Ton est une organisation qui remplit bien son rôle. « Pour nous, Hinè Ton est vraiment humanitaire. Nous avons été témoin de plusieurs dons de ce genre ici au quartier et même la mosquée en a bénéficié le plus souvent pendant les périodes de ramadan. C’est une œuvre qui cadre parfaitement avec les recommandations de l’islam, c’est-à-dire l’entraide », a-t-il souligné.
Mariam Diarra, est l’une des bénéficiaires. Elle remercie Hinè Ton et sa présidente. « Je connais particulièrement la présidente et je sais combien elle se bat pour notre cause. Aujourd’hui, grâce à son effort, j’ai pu avoir du riz, du mil, de l’huile, du sucre et des pâtes alimentaires. Nous remercions Hinè Ton et ses partenaires. Avec notre statut, nous nous battons pour subvenir aux besoins de nos familles. Si nous avons des soutiens de ce genre, cela nous facilite beaucoup la tâche », a ajouté Mme Diarra.
Amadou Kodio
Source : Ziré