Salon international du Développement accéléré du numérique : c’est du 04 au 06 décembre prochain

La 1ère édition du Salon international du Développement accéléré du numérique (SIDAN) se tiendra du 04 au 06 décembre 2023 au Centre international de Conférences de Bamako (CICB), sous le thème : « Souveraineté numérique et technologique, ‘’vision et stratégies’’ ». Cet événement d’une portée capitale qui vise à accroître l’attractivité du numérique, est placé sous le haut parrainage du président de la Transition, Col. Assimi Goïta, chef de l’État.

C’est à travers une conférence de presse, tenue le 10 novembre 2023, au Conseil national du Patronat du Mali, que le Comité stratégique d’Orientation et de Coordination du Salon a annoncé la tenue de cet évènement important dans le secteur du numérique. C’est une grande rencontre de l’ensemble des acteurs du numérique, permettant d’accroître sensiblement l’attractivité numérique du Mali. Surtout, il vise à relever le défi de la modélisation et à mettre en avant l’information. Le SIDAN est donc une opportunité pour les acteurs du numérique.

Déjà pour le lancement des activités, plusieurs acteurs du domaine étaient présents. En tête d’affiche, le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, le Conseil national du Patronat du Mali CNPM ou encore Mali Digital Awards et des jeunes start-up. Selon Dr Hamadoun Touré, président de la commission d’organisation, les acteurs numériques attendus à ce salon sont assez divers. En plus des professionnels et exposants, à cette première édition, le salon mise sur la présence des chefs d’Etat invités, des ministères-clés, notamment ceux de la Communication, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Économie et des Finances, du Commerce et de l’Industrie…

Les finalités recherchées par l’organisation de ce salon sont nombreuses. Il s’agit entre autres, selon Dr Touré, de la visibilité accrue des acteurs de l’écosystème numérique et de la contribution à une visualisation publique de tous les acteurs du secteur numérique présents au salon, à travers la mise en lumière de leurs réalisations, innovations, potentiels et opportunités d’affaires. « Nous voulons surtout favoriser à travers ce salon, la facilitation des rencontres entre les entreprises locales et internationales, favorisant des partenariats stratégiques et commerciaux, des projets d’investissement commun pour l’intégration et le développement endogène, et la mise en valeur de la créativité des femmes et des jeunes », a expliqué l’ancien ministre.

Présent à la cérémonie d’ouverture, Moussadek Bally, président du Conseil national du Patronat du Mali, a appelé les autorités à faire du numérique un défi à relever, accélérateur, selon lui, de l’économie nationale. Ainsi, il a demandé aux autorités de penser à la digitalisation de l’Administration. « Il faudra vraiment accélérer cela. Ce n’est pas normal qu’à l’heure numérique, des Maliens de Kayes, de Gao ou d’ailleurs viennent chercher leur passeport à Bamako. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Mais, c’est ce qu’il faut travailler », a-t-il ajouté.

Le gouvernement séduit par l’initiative !

Pour le représentant du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la modernisation de l’Administration, M. Alkeïdi Cissé, cette initiative cadre parfaitement avec le défi de l’heure. Selon lui, le gouvernement du Mali, à travers le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la modernisation de l’Administration s’engage à soutenir cette initiative qui reste d’ailleurs l’une des prérogatives du département afin que cet événement soit une grande réussite. « Nous allons tout mettre en œuvre pour la réussite de cet événement hautement stratégique pour notre pays. Car l’avenir de notre pays en dépend ; tout l’avenir du monde même en dépend », a-t-il rassuré.

Il faut rappeler qu’au programme de cette première édition, il est prévu quatre conférences de deux heures par des conférenciers de renom. Aussi, y aura-t-il douze panels de haut niveau autour de la souveraineté numérique et de la protection des données, de la transformation numérique de l’économie, de l’intelligence artificielle, la cyber-sécurité, de l’inclusion numérique et de l’accès à la technologie.

Amadou Kodio

Source : Ziré

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *