Opération ‘’coup de pied dans la fourmilière’’ : les malfrats à bout de force !

Les opérations de descente des éléments de la police nationale dans les endroits criminogènes se poursuivent à Bamako et environnants. Visant à mettre les vagabonds hors d’état de nuire, ces opérations d’envergure ont permis d’interpeller le vendredi 22 juillet 2022 vers les coups de 23h30mn, trente individus au marché de bétail de Faladiè et de saisir deux engins à deux roues pour faute de pièces.

Sans laisser de répit aux hors-la-loi, les policiers ont initié une autre descente le dimanche 24 juillet 2022 à 06 heures du matin au marché de Médine, précisément à Moussobougou. Au terme de l’opération, soixante-trois suspects ont été interpellés et des matériels saisis dont : deux motos (une Djakarta et une TVS) ; deux complets de tenues militaires ; deux bérets (une de l’armée de terre et l’autre de l’armée de l’air) ; quatre machettes ; douze couteaux et un gourdin.

Ce ratissage de grande envergure, entrant dans le cadre de l’opération de lutte contre le banditisme dénommée ‘’Coup de pied dans la fourmilière’’, est placé sous l’autorité du directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général Soulaïmane Traoré, outre le leadership du général de Brigade Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

Puisque cette détermination des autorités sécuritaires vise à dissuader les malfaiteurs et rassurer les populations, une franche collaboration policiers-citoyens urge !

Des renforts arrivent !

Pour renforcer davantage les capacités des forces sécuritaires, a eu lieu, le vendredi 22 juillet 2022, la sortie de la 17e promotion des élèves commissaires et celle de la 22e promotion des officiers de police à l’Ecole nationale de Police Amadou Touré dit Ghandi. Le président de la Transition, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, a présidé la cérémonie. Etaient également présents, le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de Brigade Daoud Aly Mohammedine ; le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw ; le directeur général de la Police nationale, l’inspecteur général Soulaïmane Traoré et plusieurs autres invités civils et militaires.

La 17e promotion des commissaires de Police, composée de 115 éléments dont huit femmes, a été baptisée ‘’promotion Feu inspecteur général de Police Niamé Keïta‘’ et la 22e promotion comptant 235 officiers dont quarante femmes fut baptisée ‘’promotion Feu contrôleur général de Police Falaye Keïta’’.

La prestation de serment de ces nouveaux promus face au drapeau consacre leur entrée dans leur nouvelle fonction au service de la population malienne après huit mois de formation. Avec ce renforcement de capacités, la sécurisation de la population se garantit davantage.

Moussa Camara

Source : Ziré