Conservation de titres DC/BR de l’UEMOA : 19 140 milliards FCFA atteints en 2023

Le 18 janvier 2024, le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), Birahim Diouf, a annoncé que la conservation centralisée de titres de Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a atteint 19 140 milliards de francs CFA en 2023, contre 17 861 milliards francs CFA en 2022, soit une progression de 7,16 %.  C’était au cours de la rencontre annuelle avec les acteurs du Marché Financier Régional à Abidjan.

Du bilan présenté aux participants, il ressort que le DC/BR a distribué un montant total de 1 929 milliards de FCFA en 2023 contre 1 497 milliards de FCFA en 2022, pour le paiement des dividendes, des intérêts et le remboursement du capital des obligations, soit une progression de 28,83 %.  « Nous nous réjouissons de cette remarquable progression des activités particulièrement de l’activité hors marché, qui démontre l’engagement et le dynamisme du DC/BR et de ses adhérents. Cela témoigne de notre engagement à offrir des services de qualité à nos adhérents et à maintenir notre réputation d’excellence », a déclaré le Directeur Général du DC/BR.

S’agissant des dividendes par secteur d’activité, l’on note à travers le même bilan que le secteur des finances arrive en tête avec 45,05 %, soit 85 milliards francs CFA, suivis des services publics 36,95 %, soit 69 milliards francs CFA. Quant à l’agriculture et l’industrie, elles se positionnent respectivement avec 7,44 % (14 milliards FCFA) et 4,83 % (9 milliards FCFA). Pour ce qui concerne les secteurs de la distribution et des transports complètent, ils sont respectivement à 5,06 % (9 milliards FCFA) et à 0,67 % (1 milliard FCFA).
Les perspectives, le DC/BR prévoit de développer en 2024 une offre de produits complète pour l’écosystème financier, basée sur les standards Swift. Plus précisément, il  s’agira de finaliser le projet digitalisation des opérations d’Appel Public à l’Épargne ; et de poursuivre la codification des instruments financiers.

Ousmane BALLO

Source : Le Capital

2 Replies to “Conservation de titres DC/BR de l’UEMOA : 19 140 milliards FCFA atteints en 2023”

  1. I think other website proprietors should take this site as an model, very clean and excellent user genial style and design, as well as the content. You’re an expert in this topic!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *