Festival culturel Ogobagna : Symbole de résilience du peuple Dogon

La Festival culturel dogon dénommé ‘’Ogobagna’’ est à sa 9e édition. Le thème de cette édition est : ‘’La contribution des institutions et mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali’’. L’ouverture des travaux a eu lieu le 22 janvier 2024, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.

Désormais une activité phare en République du Mali, le Festival Ogobagna est de retour une nouvelle fois et ce, pour la 9e année consécutive. Ainsi, du 22 au 28 janvier 2024 sur la Place du Cinquantenaire se tient les activités de la 9e édition. Les Bwas sont les invités d’honneur de cette édition à laquelle plusieurs autres communautés de divers horizons sont représentées.

Organisé par l’association Ginna Dogon, le festival Ogobagna est le symbole de la résilience du peuple malien et particulièrement de la communauté dogon. Né en pleine crise sécuritaire, cette Festival s’est taillé une place de choix dans le panorama de la culture malienne.

Ogobagna qui veut dire  »le plat du roi » est un évènement culturel qui réunit l’ensemble des communautés maliennes pendant une semaine sur la Place du Cinquantenaire. C’est un espace créé pour permettre aux nombreux artisans venus de divers horizons du Mali et de la sous-région d’exposer et de vendre des produits artisanaux et locaux.

Il s’agit surtout de promouvoir et de valoriser leur savoir-faire. Ainsi, à travers l’organisation de ce festival culturel Ogobagna, Ginna dogon vise à asseoir un concept évènementiel mobilisateur des communautés culturelles autour de la thématique de la contribution des cultures maliennes au renforcement de la résilience.

Chaque année, ce festival est organisé dans le but de mettre l’accent sur le rôle des communautés dans le renforcement de la résilience, de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix. Pour cette année, l’accent est mis sur ‘’La contribution des institutions et les mécanismes endogènes dans la refondation de la gouvernance publique au Mali’’.

Pendant une semaine, plusieurs activités sont organisées pour magnifier l’événement. Il s’agit, entre autres, des prestations artistiques, de lutte traditionnelle, de la parade des masques, des conférences-débats et des concerts géants.

Amadou Kodio

Source : Ziré

One Reply to “Festival culturel Ogobagna : Symbole de résilience du peuple Dogon”

  1. One thing I’d prefer to comment on is that weightloss program fast can be carried out by the perfect diet and exercise. Ones size not simply affects the look, but also the overall quality of life. Self-esteem, melancholy, health risks, in addition to physical abilities are damaged in excess weight. It is possible to do everything right and still gain. Should this happen, a problem may be the culprit. While a lot food rather than enough exercising are usually responsible, common health concerns and trusted prescriptions may greatly enhance size. Thanks alot : ) for your post in this article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *