Manifestations contre la MINUSMA : le festival des brigands !

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Au Mali, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilité au Mali (MINUSMA), est devenue une arme de guerre politique pour plusieurs mouvements en quête de notoriété auprès de l’opinion publique. C’est ainsi que, à la moindre occasion, l’on réclame le départ de ladite mission du sol malien.

Ces deux derniers mois, des manifestations ont été organisées, particulièrement à Bamako, pour dire ‘’Non’’ au renouvellement du mandat de la MINUSMA, lequel arrive à terme en juin prochain. Ainsi, après une première scène au Palais de la Culture le 28 avril 2023, les mouvements et associations hostiles à la présence de la MINUSMA au Mali ont encore fait une parade le jeudi 25 mai 2023, au Palais des Sports, sis à l’ACI 2002. En toute sincérité, ils étaient cette fois-ci plus nombreux que la première fois, avec les mêmes slogans : ‘’A bas la MINUSMA’’ ; ‘’La MINUSMA dégage’’.

Il faut le reconnaître que cette Mission onusienne n’est plus le chouchou d’une grande partie de l’opinion. Pire, elle fait l’objet de plusieurs reproches et critiques dus à sa façon d’intervenir sur le terrain. Aussi, la plupart des Maliens estiment-ils que son mandat est incompatible avec la réalité du terrain. Du coup, elle arrivera difficilement à répondre aux aspirations des populations.

Cependant, la démarche entreprise par ces jeunes regroupés au sein de quelques mouvements est loin d’être claire. Selon nos investigations, des jeunes sans emploi et sans conviction réelle ont toujours été mobilisés avec des billets de 2000F CFA pour scander des slogans minutieusement préparés par les vrais meneurs. Des leaders sans repère et qui n’existent que par des slogans de ‘’A bas la France’’ ; ‘’A bas la MINUSMA’’ ; ‘’Vive la transition’’ ; ‘’Vive la Russie’’. En retour, ils ne proposent aucun schéma réel et crédible visant à faire sortir le pays de cette situation difficile. Donc, l’on assiste à un pur festival de brigands.

Parlant toujours au nom et au compte d’un peuple qui les ignore, ces pseudos leaders, pour la plupart, ne connaissent pas le Mali au-delà des 100 km près de Bamako et n’ont jamais passé une semaine dans un village profond du pays. La stratégie reste la même. Il faut juste trouver un sujet en lien avec l’actualité et avoir quelques petits billets pour mobilier. Toujours avec les mêmes techniques, ils se succèdent au pupitre et balancent ce qui leur passe par la tête sans aucune cohérence. Donc, il faut le dire, la médiocrité, telle que encouragée dans ce pays, illustre parfaitement ces mouvements qui n’ont rien à prouver aux Maliens.

Amadou Kodio

Source : Ziré