Rentrée scolaire 2022-2023 : 1 766 écoles toujours fermées

Selon une note de l’UNICEF publiée le 08 octobre 2022, 1766 écoles demeurent fermées en raison de l’insécurité affectant ainsi un demi-million d’enfants en âge d’être scolarisés.

Le document rappelle que, sur l’ensemble du territoire national, plus de trois millions d’enfants ont repris le chemin de l’école le 3 octobre 2022 pour la rentrée scolaire 2022-2023. « Des milliers d’élèves au Mali ont repris le chemin de l’école cette semaine pour la rentrée scolaire 2022-2023, lancée officiellement le lundi 3 octobre 2022 par le Premier ministre, chef du gouvernement, par intérim Abdoulaye Maïga, assistant pour l’occasion à une leçon modèle sur le changement climatique. Cependant de nombreux autres élèves n’ont pas pu jouir de ce droit : 1766 écoles demeurent fermées en raison de l’insécurité affectant ainsi un demi-million d’enfants en âge d’être scolarisés », peut-on lire dans la note.

Au Mali, ajoute le document, la campagne pour le retour à l’école et à l’inscription massive des enfants en première année a débuté le 15 septembre 2022 et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre 2022 dans toutes les régions. « Dans le cadre de cette campagne, plus de 5000 enfants-ambassadeurs et jeunes de la deuxième décennie pour l’Education sensibilisent parents, enfants et encadreurs d’enfants sur les bénéfices de l’éducation scolaire dans toutes les régions du Mali. L’UNICEF a appuyé les partenaires techniques dans les régions à mobiliser 4000 enfants ambassadeurs – à parité filles et garçons – et 1000 jeunes de la deuxième décennie pour accompagner cet effort de retour à l’école de tous les enfants et à l’inscription massive des enfants en âge scolaire, notamment les plus vulnérables. Ce déploiement a été possible avec l’appui des partenaires techniques et financiers notamment l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, le Danemark, Education Cannot Wait, le Fonds de consolidation pour la paix, la Norvège, le partenariat mondial pour l’éducation (GPE), UNICEF Espagne et l’Union Européenne », souligne la note.

Dans le même document, L’UNICEF rappelle que des concertations et rencontres, entre les acteurs de l’éducation, ont été menées pour une rentrée scolaire réussie et pour réfléchir sur les voies et moyens de la réouverture des écoles fermées. « Madame la ministre de l’Education nationale, Madame SIDIBE Dédéou Ousmane a souligné quant à elle l’importance d’une école apaisée, performante et inclusive, comme levier essentiel du développement du Mali », ajoute l’organisation internationale.

Pour apporter une réponse à ce phénomène de non-scolarisation ou de déscolarisation, précise la  note, les jeunes ambassadeurs de la rentrée scolaire contribuent depuis 2017 à renforcer le dialogue dans leurs communautés sur l’importance de l’éducation grâce à des activités de porte-à-porte, des émissions radiophoniques et des séances de dialogue communautaire. « De 2019 à 2022 plus de 167,000 enfants hors de l’école (dont 76,772 filles) ont été insérés/réinsérés grâce à l’UNICEF avec l’appui de l’Union Européenne », peut-on lire dans le document.

Ismaël Traoré

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *