Mali : les acteurs du secteur WASH s’approprient les nouvelles politiques de l’eau et de l’assainissement

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

La Coalition Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA/WASH), en partenariat avec WaterAid Mali, a organisé, le 20 mai 2026 à Bamako, un atelier de partage et d’appropriation des nouvelles politiques nationales de l’eau et de l’assainissement du Mali. La rencontre s’est tenue au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) en présence des principaux acteurs du secteur WASH.

Cette rencontre a réuni les services techniques de l’État, les partenaires techniques et financiers du secteur Eau, Hygiène et Assainissement, des organisations de la société civile, ainsi que des universitaires. L’objectif était de favoriser une meilleure appropriation des politiques nationales de l’eau et de l’assainissement, ainsi que de leurs programmes et plans d’actions, par les acteurs clés du secteur.

À travers cet atelier, les organisateurs entendaient également définir des approches opérationnelles de diffusion et de vulgarisation de ces deux politiques afin d’assurer leur large diffusion aux niveaux national et local. L’initiative vise aussi à renforcer leur application effective et à mobiliser davantage de partenaires autour du financement des programmes nationaux issus de ces politiques, dans la perspective de l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 (ODD 6), consacré à l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.

Prenant la parole, le Directeur exécutif de la CN-CIEPA/WASH, M. Boureïma Tabalaba, a rappelé que l’accès aux services sociaux de base, notamment l’eau et l’assainissement, doit s’appuyer sur les principes de bonne gouvernance et de transparence dans les politiques de développement économique, social et culturel des collectivités territoriales.

Selon lui, l’implication active des organisations de la société civile demeure essentielle dans l’influence des politiques publiques. Il a souligné qu’à travers leurs actions de plaidoyer, les OSC et leurs partenaires ont réussi à faire inscrire, en 2023, l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit fondamental dans la nouvelle Constitution du Mali.

« Une étape importante a été franchie avec l’adoption en Conseil des ministres de la politique nationale d’assainissement le 25 mars 2026, puis de celle de l’eau le 15 avril 2026 », a-t-il déclaré, saluant les efforts conjoints des acteurs et partenaires ayant contribué à ce processus.

Toutefois, M. Tabalaba a estimé que le plus grand défi reste désormais la mise en œuvre effective de ces politiques ambitieuses. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre les actions de plaidoyer afin de mobiliser les ressources indispensables à l’exécution des programmes et plans d’actions associés.

WaterAid Mali appelle à des actions concrètes

De son côté, le Directeur pays de WaterAid Mali, Tidiane Diallo, a indiqué que l’adoption des deux politiques nationales est l’aboutissement d’un long processus de concertation et de travail collectif.

Il s’est réjoui des résultats obtenus, tout en rappelant que ces politiques doivent désormais servir de cadre de référence pour garantir effectivement le droit à l’eau et à l’assainissement, notamment dans les écoles et les centres de santé. « Les politiques sont là pour guider. L’essentiel maintenant est leur mise en application concrète pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement », a-t-il soutenu.

Un appel à accélérer la mobilisation des financements

Le représentant des partenaires techniques et financiers du secteur Eau, Hygiène et Assainissement, Issa Sissoko, a pour sa part insisté sur l’urgence de passer rapidement à la phase opérationnelle des programmes et plans d’actions découlant des deux politiques nationales.

Face aux défis persistants dans le secteur, il a recommandé à l’État d’organiser dans les meilleurs délais une table ronde de mobilisation des ressources financières afin de soutenir efficacement la mise en œuvre des programmes.

Au nom des services techniques de l’État, Drissa Traoré a salué l’engagement des différentes parties prenantes ayant participé à l’élaboration des politiques nationales de l’eau et de l’assainissement. Il a invité l’ensemble des acteurs à maintenir cette dynamique de collaboration pour assurer une application réussie des programmes et plans d’actions associés.

À travers cet atelier, les acteurs du secteur WASH réaffirment leur volonté commune d’accélérer les réformes et les investissements nécessaires pour garantir un accès universel et durable à l’eau potable et à l’assainissement au Mali.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 21/05/2026 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *