Mali : La 2e édition du festival du thé au Musée National

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Du 04 au 06 Février se tient au Musée National, le festival du Thé. Cet évènement vise à faire la promotion de l’industrie du Thé, un patrimoine culturel pour le Mali. L’événement se tient cette année sous le thème : »Célébration de la paix, de l’unité et de la culture « .

Présidés par le chef de cabinet du ministère de l’industrie et du Commerce, Ibrahim F Konaté, les travaux d’ouverture de cette 2e édition du festival du thé a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment des chefs d’entreprises, des diplomates, des chefs d’institutions. Aussi, plusieurs marques de Thé prennent part à cet événement inédit.

Initié par CEO PROZEN SAL, ce festival se veut un espace non seulement de promotion du thé, mais aussi de partage d’expériences sur la valorisation de l’industrie du Thé. Selon Rokiatou Camara, directrice du Festival non moins fille de Maître Nadja Myram M’Bouélé, présidente de la fondation Hera, ce festival est un événement qui incarne notre identité, notre culture, notre unité et surtout notre vision commune d’un Mali souverain, innovant et prospère.

Selon elle, le Thé est plus qu’une simple boisson. « Il est, au Mali, et bien au-delà de nos frontières, un symbole de partage, de dialogue et de cohésion sociale. Il rythme nos vies, nos traditions et nos moments de fraternité. Autour d’un Thé, nous apprenons à écouter, à comprendre et à construire ensemble », dira-t-elle.

Thé, une dose bien prise au Mali !

Selon le représentant du Ministre Moussa Alassane Diallo, le Thé est la 2e boisson la plus consommée au Mali après l’eau, soit avec environ 36.000 tasses de Thé par seconde. Une dose record qui fait du Mali l’un des plus consommateur du Thé à travers le monde. « Au Mali, le Thé est entré dans nos traditions alimentaires et dans nos événement culturels et sociaux. En feuille ou en graine, en foudre ou en infusion, le Thé est de nos jours dans toutes les familles maliennes », dira le chef de cabinet du département de tutelle.

Une belle manière pour lui d’apprécier l’initiative de ce festival à sa juste valeur. Car pour lui, ce festival est le type d’espace qui permet d’étaler toute la valeur de cette industrie. Mais pas que, c’est un espace aussi qui permettra aux différentes marques de s’exprimer dans un environnement propice car de nos jours, environ 200 marques de Thé sont importées au Mali. Le représentant du Ministre déplore,s cependant, le manque d’initiative national en matière de production du Thé.

En prélude à la cérémonie d’ouverture, deux panels de hauts niveaux animés par des grands experts nationaux et internationaux ont été organisés pour mieux expliquer le rôle du Thé dans la société malienne, son impact sur la santé humaine, mais aussi sa valeur bilatérale dans le commerce transfrontalier entre les États.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 05/04/2025 by Ousmane BALLO

6 thoughts on “Mali : La 2e édition du festival du thé au Musée National

  1. Wow! This can be one particular of the most useful blogs We’ve ever arrive across on this subject. Basically Fantastic. I am also an expert in this topic so I can understand your hard work.

  2. Выполняем грузоперевозки по россии транспортные всех масштабов. От личных вещей до крупногабаритных грузов — доставим всё вовремя и аккуратно. Компания «Мак-Транс» работает по всей России, обеспечивая сервис без задержек и с гарантией сохранности.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *