Guinée : dissolution de tous les conseillers communaux du pays

Le président de la transition guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a dissous dans la nuit de mercredi à jeudi tous les conseillers communaux du pays, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale.

Selon le décret, les conseillers communaux à la tête des communes urbaines ou rurales dissous seront remplacés par des délégations spéciales afin de gérer les affaires des collectivités à la base.

Cette dissolution est conforme aux dispositions légales du premier article du code révisé des collectivités en vigueur depuis février 2017.

Avant l’installation des délégations spéciales, le décret du président de la transition a précisé que la gestion des affaires courantes des communes urbaines et rurales du pays était confiée aux secrétaires généraux desdites communes.

Aucun membre d’une délégation spéciale ne peut être candidat aux prochaines élections communales dans leurs circonscriptions électorales, afin d’éviter les conflits politiques ou conflits d’intérêt à la base, selon la même source.

Source : Xinhua