Mali : un livre du Col. Yaya Alpha Sangaré fait polémique

Dans un communiqué, rendu public ce 1er Mars 2024, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Col. Sadio Camara, dit avoir appris avec stupéfaction la publication du livre intitulé «Mali: le défi du terrorisme en Afrique ». L’auteur dudit livre n’est autre que le Colonel Alpha Yaya Sangaré, un officier des Forces Armées maliennes. Le livre, dont la dédicace  a eu lieu le 24 février 2024, est taxé de fausses accusations contre les Forces armées maliennes (FAMa).

« Certains paragraphes de ce livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMa avec la complicité de la hiérarchie militaire et des sabordages à l’égard de l’Etat du Mali », peut-on lire sur le communiqué du ministère de la défense et des Anciens Combattants.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants dénonce et se désolidarise des « fausses accusations à l’encontre des FAMa et constate avec regret que la procédure et le processus de validation de publication de l’ouvrage n’ont pas été respectés contrairement aux précédentes publications ».

Selon le département de la Défense, au regard de tout ce qui précède, l’officier en question sera soumis à la règlementation en vigueur.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali