Mali : la coordination du REMAPSEN restitue le Forum des Médias sur la Santé Infantile, la Vaccination et la Nutrition en Afrique

Le 15 février 2024, le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN-Mali) a organisé un atelier de restitution du Forum des Médias sur la Sante Infantile, la Vaccination et la Nutrition en Afrique,du  21 au 23 novembre 2023 à Lomé au Togo.

Au cours de cet atelier de restitution, il a été question de la synthèse des communications, recommandations et motions de remerciements ; de la situation de la santé infantile dans le pays ; des défis de la vaccination dans le pays ; de la situation de la nutrition des enfants dans le pays ; du modèle d’appui de l’UNICEF au pays dans les domaines de la santé infantile, la vaccination et la nutrition ; du Modèle d’appui aux médias ; du projet Nafama : Contribution à la promotion d’une bonne nutrition au Mali.

Selon Mme Fanta Diakité, Coordinatrice de REMAPSEN-Mali, cette restitution est placée sous le signe du pari gagné avec plus d’une centaine de productions pendant et après le Forum de Lomé, mais également le fait de savoir que les soixante participants ont tous mentionné le nom du Mali dans une de leurs productions sur les « Awards du REMAPSEN ».

Elle également a précisé que chaque année, lors du forum des médias, les journalistes sont récompensés et la plus grande de cette récompense revient à un des pays membres. « Et c’est la coordination nationale du REMAPSEN-Mali qui a remporté en novembre dernier le premier prix pays sur 26. Ce prix dénommé ‘’Dr Michel Sidibé’’ récompense les meilleurs pays en termes de coordination et d’exécution des activités programmées », a-t-elle ajouté.

Selon Coordinatrice de REMAPSEN-Mali, depuis sa création en 2020, le REMAPSEN s’est résolument engagé dans la promotion de la santé et de l’environnement à travers l’Afrique. Elle a aussi rappelé qu’au 15 février 2024, 385 journalistes issus de 35 pays de l’Afrique de l’Ouest, du Nord, du Centre et de Madagascar étaient membres de cette organisation dont le siège est à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.

Mme Fatou Diagne de de l’UNICEF au Mali, estime que dans l’organisation de ce forum, le REMAPSEN a bénéficié de l’appui technique et financier du bureau régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.  « Parlant des droits de l’enfant, vous n’êtes pas sans ignorer que plus de la moitié de la population du Mali a moins dix-huit ans. Cette catégorie dispose d’un immense potentiel pour contribuer positivement au développement du pays. Cependant, elle reste majoritairement confrontée à des problèmes d’accès à une éducation de qualité, des services de santé et de nutrition, de l’eau potable et à un environnement assaini, entre autres. En outre, de nombreux enfants – en particulier les filles – sont exposés à diverses formes de violence et d’abus », a-t-elle souligné.

Dans son intervention, le représentant de la ministre de la Santé, M. Ben Moulaye Haïdara, a salué et encouragé le REMAPSEN-Mali pour tout qu’il fait dans le cadre de la promotion de la santé. Il a aussi rappelé que l’UNICEF au Mali est un partenaire privilégié dans le domaine de la santé de l’enfant, des nouveau-nés et maintenant des adolescents.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

23 Replies to “Mali : la coordination du REMAPSEN restitue le Forum des Médias sur la Santé Infantile, la Vaccination et la Nutrition en Afrique”

Comments are closed.