Mali : le ministre de la justice se prononce sur l’affaire de l’EDM

Le 13 janvier 2024, à la clôture de la Semaine de la Justice, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, s’est prononcé sur l’affaire Énergie du Mali (EDM SA).

Selon lui, l’évolution du dossier a permis de régulariser 6 millions de litres de carburant pour la société Énergie du Mali-Sa. Toutefois, il précise que 19 millions de litres restent non livrés à ce stade de l’enquête, dont 13 millions sont en cours de régularisation. « On ne peut pas dire qu’un dossier est vide tant que l’enquête n’est pas terminée. Des personnes qui sont en garde à vue et qui seront bientôt présentées aux juridictions compétentes pour répondre de leur acte. Et cette lutte va continuer. Il y a une quantité importante de carburant qui a été régularisée. Il y avait plus de 19 millions de litres de carburants qui n’étaient pas livrés. Au stade actuel de l’enquête, 6 millions ont été régularisés, 13 millions sont en cours de régularisations. Donc, si vous prenez les 6 millions et vous calculez au cours actuel du gazoil (800 FCFA le litre), vous aurez 4 milliards 800 restitués déjà à EDM SA», a-t-il déclaré.

Après  avoir rassuré que personnes interpellées par le pôle économique et financier seront traduites en justice, le ministre Kassogué a aussi ajouté que  les enquêtes sont en cours pour permettre à toutes les personnes concernées par cette affaire de répondre de leurs actes.

O. BALLO / Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *