« Le Chef d’état-major général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que les FAMa ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi, 14 novembre 2023 ». Voilà le message qui libère toute une nation. Déjà, les nouvelles étaient bonnes depuis plus d’une semaine du côté de Kidal. Belligérante et considérée depuis des années comme un pays dans un pays, cette ville sera bientôt complètement malienne, grâce aux prouesses des Forces armées maliennes (FAMa). Les efforts déployés pour y arriver, ne sont cachés à personne. D’ailleurs, il ne se passe pas une journée sans que la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA) ne fasse le point des opérations en cours dans le cadre de la restauration de l’intégrité territoriale.
Aux dernières nouvelles, au moment où nous mettions sous presse, les FAMa avaient déjà pris position dans la ville de Kidal et appelaient la population au calme et à la sérénité. Aussi, le Chef d’état-major général des Armées rassurait la population que toutes les dispositions sont prises pour assurer sa sécurité et l’invitait à suivre les instructions des FAMa.
Abandonnée depuis le 30 mars 2012 sous la pression des forces indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), ainsi que par les troupes islamistes d’Ansar Dine, Kidal, une ville située à plus de 1541km de Bamako, fut un vrai mystère. C’est aussi là où tout le complot pour la partition du Mali a été orchestré et mis en œuvre avec la bénédiction des puissances internationales et même régionales.
Aujourd’hui, le gouvernement est plus que jamais déterminé à reprendre pied à Kidal, où l’État ne maîtrisait plus rien il y a plus de dix ans. Ainsi, une importante colonne militaire qui était stationnée depuis début octobre à Anéfis, une localité située à environ 110 kilomètres au sud de Kidal, a finalement fait son entrée dans la ville. Tout ce qui a créé aujourd’hui un malaise au sein des groupes armés terroristes.
Malgré la situation qui prévaut actuellement, il est du devoir des Forces armées maliennes de protéger les populations civiles et de préserver leurs biens. D’ailleurs, c’est ce qui rend encore la mission plus complexe et sensible. Mais les circonstances obligent l’armée nationale à réussir sa mission régalienne de la plus belle des manières.
Donc plus d’une décennie après, le Mali est en train de laver, grâce à son armée bien équipée et déterminée, l’un des plus grands affronts qu’il aura connu dans son histoire. Cette mission très difficile et complexe ne pourra être menée sans sacrifice et sans le soutien de l’ensemble du peuple malien.
Ismaël Traoré
Source : Ziré