Journée nationale des légitimités traditionnelles : la prévention et le règlement des conflits au menu

Le Mali a célébré le 11 novembre 2023, la deuxième édition de la Journée nationale des légitimités traditionnelles, sous le thème : ‘’Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits’’. La cérémonie d’ouverture, placée sous le haut patronage du président de la Transition, chef de l’État, s’est déroulée au Centre international de Conférences de Bamako, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Colonel Abdoulaye Maïga.

Instituée par Décret du président de la Transition, Col. Assimi Goïta, la Journée nationale des légitimités traditionnelles est célébrée par le Mali désormais chaque 11 novembre 2023, sur toute l’étendue du territoire national.

Cette année, l’évènement a été marqué par des conférences-débats, des questions sur la place et le rôle des légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits, animées par des personnalités célèbres et expertes sur des questions de gouvernance locale endogène. Il y avait également des expositions photos sur le thème. A cela, se sont ajoutées des séances de remises de symboles, entre autres.

Au côté du ministre d’État, celui de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, a mobilisé autour de lui, plusieurs membres du gouvernement, le porte-parole des légitimités traditionnelles, le patriarche des Niaré de Bamako et celui des légitimités traditionnelles du nord du Mali.

Dans son discours, Andogoly Guindo a rendu un vibrant hommage aux légitimités traditionnelles qui, selon lui, méritent tout le respect et la considération de la nation, eu égard aux rôles combien important qu’ils jouent. Il dira par la suite que la célébration de cette journée vise à valoriser leurs fonctions, à raffermir leur ancrage dans la société et ainsi contribuer à densifier notre système de gouvernance, à promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et à soutenir la refondation de l’État.

« L’objectif général de cette Journée est de contribuer à mieux exploiter le système de gouvernance des légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits. Comment s’appuyer sur les pratiques de ces légitimités qui parviennent à gérer, traiter, solutionner les crises. D’où le choix du thème de cette année : ‘’Place et rôle des légitimités traditionnelles dans la prévention et le règlement des conflits’’ », a rappelé le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Il faut noter qu’en prélude à cette journée du 11 novembre, Andogoly Guindo a accordé une audience à l’ensemble des coordinateurs des chefs de quartier des six communes du District de Bamako, le 10 novembre 2023. Au cours de cette rencontre, il a rappelé le rôle des légitimités traditionnelles dans la refondation du Mali et a réitéré aux visiteurs du jour une plus grande implication de leur part dans la gouvernance locale.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *