Mali : un massacre passe sous silence dans le cercle de Tominian

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Ce jeudi 22 Juin 2023 entre 4heures et 5heures du matin, le village de Tiiouga, Commune de Lanfiala dans le cercle de Tominian, a été la cible d’une attaque terroriste. Presque passé sous silence, le bilan de ce massacre s’élève à 12 morts, tous hommes et deux blessés graves dont une fillette de 5 ans.

Sous une menace terroriste depuis plusieurs mois, le village de Tiiouga a finalement subi un sort assez tragique ce 22 Juin 2023. 12 hommes ont été froidement abattus entre 4heures et 5heures du matin par des hommes armés non identifiés.

Selon un habitant du village de Lanfiala qui a requis l’anonymat, des dégâts matériels importants ont été également causés. Il s’agit des animaux et matériels. Le témoin précise que 15 chevaux ont été emportés, 03 chevaux tués et une cinquantaine de petits ruminants aussi emportés. « Cinq (05) maisons ont été incendiées provoquant un déplacement massif de populations du village vers d’autres localités plus stables », nous témoigne-t-il.

Selon plusieurs témoins recueillis dans le village, ces 12 hommes tués ont été accusés par les assaillants d’être opposés leurs zackatt (charité) imposés aux populations de la localité. Ainsi, ils ont été froidement abattus, dont certains dans leurs familles.

La liste des victimes fournie par Paysdogon.com

1- Souleymane Arama, 45ans (Lanfiala)

2- Seydou Sanapo, 40 ans (Belendaga) (Diamakan)

3- Kourou Dao, 38ans (Tiouga)

4- Sounkary Dembélé, 28 ans Tiouga

5- Niani Dao, 63 ans (Tiouga)

6- Moukage Dao, 18 ans (Tiouga)

7- Sina Dao, 40ans (Tiouga)

8- Lomassé Dao, 53ans (Tiouga)

9- Boukary guindo, 35ans (Pakan- Kado)

10 – Soukary Dao (Tiouga)

11- Tiomon Dao, 50ans (Tiouga).

12 – Salifou Arama 18 ans (Nébindaga ) (Diamakan)

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 24/06/2023 by Ousmane BALLO