Festival de Cannes 2023 : Souleymane Cissé reçoit le Carrosse d’Or

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le 17 mai 2023, à l’issue du Festival de Cannes 2023, le cinéaste malien Souleymane Cissé a été récompensé par Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films avec le trophée dénommé ‘’Carrosse d’Or’’.

« La Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films – SRF- a décerné le Carrosse d’Or au célèbre réalisateur malien, Souleymane CISSE, lors de la cérémonie d’ouverture de la Quinzaine des Cinéastes ce 17 mai 2023 à Cannes, en marge du Festival ouvert ce 16 Mai 2023 », peut-on lire la page de l’Ambassade du Mali en France.

La représentation diplomatique précise également que ce prestigieux prix, fondé par la SRF récompense l’ensemble d’une carrière pour son originalité, son courage et sa rigueur dans la mise en scène et la production.

« Souleymane Cissé est le deuxième cinéaste africain à remporter cette récompense après le sénégalais Ousmane Sembène. Avec à son actif plusieurs courts, moyens et longs métrages, une société de productions ‘’Les Films CISSE’’, de nombreuses participations aux différents rendez-vous du cinéma dont le Festival de Cannes (plusieurs prix prestigieux remportés) et le FESPACO (deux fois lauréat de l’Etalon d’Or Yennenga), Souleymane Cissé n’est plus à présenter ni aux Maliens, ni au monde cinématographique », a-t-il ajouté.

L’Ambassade ajoute que Souleymane Cissé est l’auteur de grandes productions, parmi lesquelles l’on peut citer: ‘’Den Musso’’ ; ‘’Baara’’ ; ‘’Finyè’’ – le vent, ‘’Yeelen’’-la lumière, ou encore ‘’O Ka’’ et a contribué indéniablement au rayonnement de la culture malienne hors des frontières du pays.

« A la cérémonie de remise, Souleymane Cissé était entouré de ses amis, ses collaborateurs et de sa famille dont sa fille Fatou Cissé, qui suit ses traces. La première réalisation de Fatou Cissé « Hommage d’une fille à son père « , un film documentaire qui brosse le portrait de son père, a été présenté lors du dernier Festival de Cannes dans la catégorie Cannes Classic », souligne l’ambassade.

Enfin, la mission diplomatique et consulaire du Mali à Paris a tenu à féliciter Souleymane Cissé pour ce nouveau trophée, le Carrosse d’Or, qui lui permet une nouvelle fois, de briller et de faire briller les couleurs du Mali au Festival de Cannes.

Ismaël Traoré

Source : Ziré