C’est par un don d’un important lot d’équipements offerts par IRC WASH Mali et son partenaire UNICEF, à la mairie de Nonkon, le 19 mai 2023, que ces deux institutions concrétisent désormais leur intervention dans ladite commune, après celles de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou toutes situées dans le cercle de Kolokani, région de Koulikoro.
IRC WASH Mali et son partenaire, UNICEF, jouent des rôles complémentaires dans la définition des programmes et des stratégies régionaux et mondiaux en vue de la réalisation de l’Objectif de Développement durable (ODD 6) et des objectifs de l’Agenda 2030 pour les enfants. En tant que partenaires, les deux organisations ont des stratégies visant à influencer et à faciliter le changement systémique dans le secteur de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.
Après les communes rurales de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou, IRC marque désormais sa présence dans trois autres communes. Il s’agit de la commune rurale de Nonkon dans la région de Koulikoro, celles de N’Gountjina dans la région de Koutiala et de Dandoli dans la région de Bandiagara.
C’est à Nonkon que le ton a été donné 19 mai 2023, à travers une remise d’équipements à la mairie de ladite localité, plus précisément au régisseur, en présence du maire de la commune, du chef des autorités traditionnelles et coutumières, du directeur et coordinateur des écoles de Nonkon et du représentant des centres de santé communautaires (CSCOM). Il s’agit d’une moto TVS, d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un téléphone Samsung, de rames de papier, de rallonges, d’une Power bank, de stylos, de clés USB, d’une table et d’une chaise. Le tout a été évalué à environ deux millions de francs CFA.
Selon une note technique de IRC WASH Mali, cette phase entre dans le cadre du nouveau Document de Programme de l’UNICEF pour la période 2020-2024, signé avec le Gouvernement du Mali, la composante Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) qui promeut des résultats déjà, s’alignent désormais sur les orientations nationales pour le secteur, la stratégie EHA globale de l’UNICEF 2016-2030, et le Plan stratégique UNICEF 2018-2021.
L’objectif de ce partenariat, selon le même document, sera de renforcer les capacités de trois communes en matière de gestion des interventions de développement, notamment des services sociaux de base (eau, hygiène et assainissement, éducation, santé et protection). Il vise surtout à accompagner les mairies dans la mise en place des services municipaux de l’eau et de l’assainissement.
Dans son intervention, la directrice pays de IRC WASH Mali, Dr. Afou Chantal Bengaly Traoré, a tenu à saluer le courage du maire de la commune de Nonkon. Elle estime qu’il n’y a pas de développement possible sans la santé et qu’il n’y a point de santé sans l’eau. « Ce financement a été acquis grâce à un partenariat avec l’UNICEF, suite à des informations précises fournies par le maire ici présent sur les besoins réels de sa commune en eau et hygiène. C’est surtout lui qui nous a démarché en voyant notre apport dans les communes de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou », a-t-elle précisé.
Selon Dr. Afou Chantal, la mise en place de ce service permettra de faire le diagnostic des besoins en eau et en assainissement sur les vingt villages de la commune de Nonkon et d’avoir une base de données fiables. « Avec ces équipements, nous espérons que le représentant de la mairie pourra sillonner les différents villages, collecter les données et créer une base solide à partir de laquelle les ONG et autres bienfaiteurs pourraient mener leurs actions de développement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement pour la commune. La formation quant à elle, sera continuelle », a-t-elle ajouté.
Pour le maire de Nonkon, Famoussa Koné, la création déjà du service municipal d’eau et d’assainissement au sein dans sa commune est une aubaine. « Je suis très heureux. Quand on est élu, tout ce qu’on souhaite, c’est d’avoir des opportunités qui contribuent au développement de la commune et ce partenariat avec l’IRC en est une. Nous ferons tout pour faire bon usage des kits et surtout pour faire des résultats », a-t-il promis.
De même, au nom des autorités traditionnelles et coutumières de Nonkon, Tata Diarra, a remercié la directrice de IRC WASH Mali et sa délégation pour le choix porté sur sa commune.
Amadou Kodio, Envoyé spécial à Nonkon
Source : Ziré