Mali : la deuxième édition de Connect223 lancée

Le 9 mars 2023, la deuxième édition de Connect223 aura lieu au Grand hôtel de Bamako, sous le thème : « Migration, jeunesse : ensemble bâtissons l’avenir du Mali ». C’est ce qui ressort d’une conférence de presse tenue ce 28 Février 2023, marquant le lancement officiel de l’évènement.

Organisé par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Gouvernement du Mali et l’Union des Ambassadeurs avec l’appui du Royaume du Danemark, Connect223 vise à favoriser, faciliter et à soutenir un débat et un dialogue positifs sur les migrations nationales, régionales et mondiales tout en partageant les meilleures pratiques qui soutiennent l’agenda 2030 pour le développement durable et le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.

« Le Mali est en effet un important pays de départ, de transit et de destination pour des milliers de migrants nationaux comme étrangers. De 2018 à 2022, au moins 833 845 flux de migrants (391 502 flux entrants et 442 343 flux sortants) ont été observés dans les points de suivi des flux de mouvement des populations établis par l’OIM au Mali », précisent les organisateurs dans un document technique.

Selon Mme Yasmine Cissé, vice-présidente de l’Union des Ambassadeurs, depuis les années 2000, l’on observe un mouvement migratoire inversé du nord vers le sud de professionnels et d’entrepreneurs. « Ce mouvement migratoire est la preuve qu’il existe des potentialités au Mali et qu’il est possible de construire en revenant ou de construire en restant au Mali. C’est dans cet esprit que l’Union des Ambassadeurs a souhaité s’inscrire dans la dynamique de Connect223, initié par l’OIM et ses partenaires », souligne-t-elle.

Elle estime également que Connect223 est un moment d’échanges des acteurs de la migration pour la jeunesse et le secteur privé afin de mettre en lumière des parcours, des projets, des mécanismes innovants et inspirants. « Le Connect223 a pour but de travailler ou de retravailler le narratif autour de la migration. L’Union des Ambassadeurs s’inscrit dans cette démarche à travers ses actions quotidiennes. Connect223 permettra de faire évoluer notre approche et l’accompagnement de la migration de façon générale à travers différents parcours et différentes histoires. Le 09 mars 2023 au Grand Hôtel Azalaï, nous aurons l’occasion de nous réunir dans ce cadre qui est une étape de l’agenda 2030 pour le développement durable et le pacte mondial des migrations sûres, ordonnées et régulières », ajoute-t-elle.

Quant à Mme Aminta Dicko, chef des programmes d’OIM-Mali, Connect223 a été créé en 2019 par l’OIM-Mali afin d’informer le public sur les questions migratoires et d’attirer l’attention des dirigeants, des décideurs, ainsi que des jeunes sur les défis, les enjeux, mais aussi les opportunités de la migration. « La migration est belle, positive. Il s’agit de favoriser, faciliter et soutenir un débat, mais aussi un dialogue positif autour des questions migratoires, tout en partageant les meilleures pratiques et conditions favorables à la migration en vue de soutenir la mise en œuvre de l’agenda 2030, spécifiquement à travers l’Objectif 10 qui vise à réduire les inégalités, mais aussi la mise en œuvre du Pacte Mondial pour les Migrations sûres, ordonnées et régulières », souligne-t-elle.

Selon Mme Aminta Dicko, cette année, le Connect223 sera dédié à la sensibilisation et à la contribution de la migration, mais aussi de la jeunesse pour le développement du Mali, tout en parlant des secteurs porteurs qui favorisent la migration régulière.

Dans son intervention, Dr Broulaye Keïta, Conseiller Technique au  Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, témoigne que Connect223 s’inscrit en droite ligne des priorités du Gouvernement à travers la Politique Nationale de Migration qui met l’accent sur la promotion de l’investissement de la diaspora, mais aussi la sécurisation des compatriotes, de la jeunesse.

Il précise également que l’évènement s’inscrit en droite ligne des Objectifs de Développement Durable (ODD) que le Mali a déjà traduit à travers le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD), mais aussi dans la mise en œuvre du Pacte Mondial pour la Migration Sûre, Ordonnée et Régulière dont l’engagement du Mali ne fait aucun défaut. « Connect223 contribue à l’atteinte des objectifs de ces différents cadres », lance-t-il.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali