École supérieure de journalisme et des sciences de la communication : vers de nouveaux programmes…

Dans le cadre du perfectionnement de son cursus, la direction de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC), a initié trois jours d’ateliers d’échanges en vue de la production de nouveaux programmes pour les années à venir. Les travaux ont commencé le 28 novembre 2022 à la cité universitaire de Kabala et prennent fin ce mercredi 30 novembre.

Présidés par le directeur de l’ESJSC M. Aboubacar Abdoul Wahudu Maïga, ces travaux de trois jours consistent à réfléchir sur la production de trois maquettes (programme) pour les différentes formations en cours et celles en perspective à l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication.

Selon le directeur, cette initiative vise à perfectionner la qualité de la formation de l’école. « Nous sommes réunis  ici à la cité universitaire de Kabala pour réfléchir à l’élaboration de trois nouvelles maquettes pour créer trois formations au niveau de la licence à savoir : la formation initiale en journalisme ; la formation continue en Journalisme ;  puis enfin une formation en communication qui concerne toujours la licence. Il s’agit pour nous, de travailler à adapter le programme à l’évolution des choses. Cela concerne les formations déjà en cours, c’est-à-dire celles classiques avec les étudiants, mais aussi nous envisageons d’initier deux autres formations, notamment en journalisme avec les professionnels de médias et une formation en science de communication », a-t-il souligné.

M. Aboubacar Abdoul Wahudu Maïga estime également que le constat est qu’au Mali, le métier du journalisme est exercé par des professionnels qui ne sont pas forcément sortis des écoles de journalisme, mais qui l’exercent déjà bien. Le but de l’ESJSC, selon son directeur général, est d’adopter un programme qui pourrait permettre aux professionnels de suivre des cours afin d’avoir un diplôme professionnel dans leur domaine d’exercice. « Nous savons qu’il y a de très bons journalistes qui n’ont pas fait l’école de journalisme parce qu’il y en avait pas. Voilà pourquoi, nous voulons élaborer un plan pour permettre à ces derniers d’étudier sans être perturbé dans leur travail. Cela peut-être des cours du soir ou des cours en ligne », a-t-il précisé.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *