Mali : début de la formation des pèlerins

Le ministre des affaires religieuses, du culte et des coutumes, le Dr Mahamadou KONE, a présidé ce 13 juin 2022, la cérémonie d’ouverture des sessions de formations générales organisées à l’intention des candidats au pèlerinage 2022. C’était à la Maison du Hadj, sise au Centre culturel islamique de Hamdallaye ; en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah CISSE ; de la présidente de l’Association malienne des Agences de voyage, Mme Cissé Fatoumata KOUYATE ; du représentant du Haut conseil islamique du Mali, le Dr Ousmane Saliou TRAORE ; du représentant du maire de la commune IV, Abdoulah YATTARA, ainsi que des membres de l’encadrement.

L’objectif de cette formation générale est d’améliorer les apprentissages théoriques et pratiques des candidats au Hadj, notamment les rituels du Hadj et de l’Oumra ; les formalités administratives ; des conseils généraux pour les pèlerins ; la mémorisation de quelques sourates et invocations. L’animation des différents modules était assurée par des facilitateurs qualifiés, maîtrisant parfaitement les approches et techniques d’animation utilisées dans l’andragogie.

Selon le directeur de la Maison, Abdoul Fatah CISSE, cette dernière session vient couronner la série de formations entamées depuis le mois d’août 2021 en petits groupes, à l’attention des candidats au Hadj 2022. « Tout au long de son parcours au Hadj, le pèlerin doit connaitre certaines choses. Donc, on les a pris en petits groupes pour les former et les sensibiliser durant 3 semaines », a-t-il expliqué.

Au terme de cette série, la Maison du Hadj, selon son DG, a décidé d’organiser une session générale de trois jours pour capitaliser sur les modules déjà dispensés pendant les 8 derniers mois. Pendant cette période, a-t-il fait savoir, plus de 1000 candidats au Hadj ont été formés dont 600 femmes.

Cette année, a-t-il expliqué, l’Arabie Saoudite redut le quota qu’elle accordait d’habitude à notre pays. Ainsi, de 13 323 pèlerins, le Mali s’est retrouvé avec 6032 pèlerins, soit environ 44% du quota habituel.

Ce quota se répartit comme suit : 883 pour la filière gouvernementale et 5 149 pour la filière privée. Le hadj 2022, le coût de la filière gouvernementale est fixé 3 982 065, et un peu plus que ça pour la filière privée. Le Dr Ousmane Saliou TRAORE a souligné, à cette occasion, la place importante qu’occupe la formation pour assimiler et mieux accomplir les rites du pèlerinage musulman.

Le représentant du HCIM n’a pas manqué de saluer les immenses efforts consentis par le Directeur général de la Maison du Hadj, sous l’autorité du ministre de tutelle, ayant permis de surmonter beaucoup de difficultés.

Avant de terminer, il a formulé des vœux et prières et de bénédictions en faveur de notre pays ont été formulés par « Deux années durant (2021 et 2022), les agences organisatrices du hadj ont été sevrées de leur activité, la seule alternative que nous avions après l’arrêt des autres à la suite de la crise politico sécuritaire et sanitaire », a précisé Mme CISSE au sujet de ces difficultés.

« Deux années de souffrance que nous avons acceptées avec stoïcisme, étant adossées à notre foi et après lesquelles nous sommes à la veille de la reprise de notre activité », a noté le porte-parole de la Commission d’organisation de la filière privée.

« C’est l’occasion pour nous de remercier Monsieur le Ministre chargé du pèlerinage qui n’a cessé de nous gratifier de son accompagnement, de sa sollicitude et de nous prodiguer de judicieux conseils », a-t-elle complimenté, en y associant le Directeur général de la Maison du Hadj.

« Nous devons ici adresser notre reconnaissance à Monsieur le Directeur général de la Maison du Hadj qui n’a ménagé aucun effort pour nous soutenir pendant ces moments de détresse à travers, notamment, la mise en œuvre d’un cadre de concertation Maison du Hadj/Commission d’organisation de la filière privée afin de nous mettre au même niveau d’information et d’anticiper sur les contraintes », a remercié Mme CISSE.

Dans le ministre des Affaires religieuses et du Culte a apporté aux participants et à l’encadrement les messages du Président de la République, le Colonel Assimi GOITA, tout en souhaitant à chacun et à chacune un très bon pèlerinage…

Il a également salué l’engagement des agences de voyage qui demeurent des partenaires incontournables dans l’organisation du pèlerinage dans notre pays.  Le ministre n’a pas manqué de sensibiliser les candidats au pèlerinage en leur indiquant que les exigences qu’ils doivent observer une fois à la Mecque sont dues à l’évolution des choses.

Pour lui, la formation générale à l’endroit des pèlerins du Hadj 2022 comme une opportunité à saisir pour parfaire ses connaissances en la matière, avant de souhaiter un bon pèlerinage à tous et d’exhorter à prier pour notre pays et la paix dans le monde.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *