Développement de l’Afrique: le Malien Moussa Kondo chez l’ancien président nigérian, Olesegun Obasanjo

Le Malien Moussa Kondo, Directeur-Pays de Accountability Lab, a séjourné au Nigéria sur invitation de son ancien président, Olesegun Obasanjo. Les échanges entre ces deux personnalités d’âge différent, de régions différentes et de cultures différentes (francophone et anglo-saxon), ont porté sur le développement de l’Afrique, de l’affranchissement de la jeunesse africaine, ainsi que la lutte contre la corruption et la délinquance financière en Afrique.

Le Directeur-Pays de Accountability Lab, Moussa Kondo, et l’ancien président nigérian, Olesegun Obasanjo, président de la Fondation Obasanjo, sont tous engagés dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière qui constitue un frein pour le développement de l’Afrique. Accompagné de son épouse, l’invité a eu droit à une séance de prière spéciale animée par le théologien Obasanjo lui-même et à une cérémonie spéciale de dédicace de son livre.

Du haut de ses 83 ans, Olesegun Obasanjo reste encore très actif dans le secteur socioéconomique. Après avoir dirigé deux fois le Nigeria, il s’est reconverti dans les affaires. Ainsi, il est devenu l’éleveur de volailles le plus puissant en Afrique. Sa ferme, située à Otta et baptisée “Obasanjo Farms Nig.Ltd”, emploie 7.000 personnes. Il a mis à profit son temps de retraité et son solide carnet d’adresses a transformé progressivement cette ferme en une véritable unité industrielle installée sur 30.000 hectares. L’on y trouve des volailles, des porcs, des bovins, des poissons qui lui rapportent 150 millions de FCFA par jour.

Moussa Kondo, un jeune à soutenir !

Si on a coutume de dire que nul n’est prophète chez lui, Moussa Kondo mérite toute l’attention des plus hautes autorités maliennes. Et pour cause, il y a deux mois, jour pour jour, la maison mère d’Accoutability Lab, basée aux Etats-Unis, le célébrait pour avoir établi son laboratoire réseau au Mali et mené son équipe avec confiance pendant des moments difficiles marquées par une crise sociopolitique, sécuritaire et sanitaire. « Malgré les obstacles, il reste déterminé à défendre la responsabilité et l’intégrité et dans le cadre de cela, il est passionné par la mobilisation de la jeunesse, non seulement au Mali, mais à travers le continent africain », s’exclamait-on aux Etats-Unis.

Aussi, en tant que président du Réseau jeunesse APRM et président du volet Jeunesse et société civile de l’APRM sur le continent, Moussa Kondo a été invité à participer aux principales manifestations responsables, telles que l’Assemblée générale des Nations Unies. Au début de cette année, il a rencontré le président par intérim du Mécanisme d’examen par les pairs africain (APRM) au Mali, Moussa Drissa Guindo, avec les collègues Guindo Sadio Sissoko, Nouhoum Bamba et Ag Ahmedou, pour discuter des efforts de rétablissement du COVID-19 du pays. Ils ont également parlé du rôle vital de l’engagement des jeunes, des femmes et de la société civile dans la revitalisation de la société malienne.

Aussi, il s’est rendu à Djibouti cette année où il a participé à l’atelier de renforcement des capacités de l’ARPM sur les examens nationaux volontaires de l’Afrique 2021 et dans le cadre du rapport de l’agenda 2063. Il estime vivement que la participation des jeunes est indispensable à la réalisation des objectifs de développement durable et la mise en place d’un programme efficace de riposte et de rétablissement contre le COVID-19 sur le continent africain. En 2019, Moussa Kondo occupait la 50ème place sur la liste des 100 Jeunes Africains les plus influents d’Africa Youth Awards. Il était le seul Malien à figurer sur cette liste qui regroupe des jeunes issus de différents secteurs de plusieurs pays. Le moindre que l’on puisse dire, c’est que ce jeune homme mérite respect et d’être soutenu !

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali