CHAN 2020 : une finale Mali-Cameroun ?

Nul ne doutait le niveau du groupe “A” avec le Mali, le Cameroun, le Burkina Faso et Zimbabwe. Les deux qualifiés de ce groupe sont certainement à craindre en demi-finale qui se joue se mercredi soir. Faut-il s’attendre à une finale Mali-Cameroun ?

Le Cameroun s’est qualifié pour la demi-finale du CHAN-2020 le 30 janvier 2021 au  dépend de l’autre Congo (RDC) comme le Mali l’a fait face aux diables rouges du Congo Braza. Ainsi, le Mali et le Cameroun se sont qualifiés au bout du suspense.

Pour la demi-finale les Lions Indomptables locaux devront éliminer les Lions de l’Atlas pour espérer une finale contre le vainqueur du match Mali-Guinée. Selon une grande majorité des pronostics, une finale Mali-Cameroun est envisageable vu le niveau affiché par les Aigles et un Cameroun engagé devant son public et les pères Issa Ayatou, Samuel Eto’o etc.

En tout cas, les Aigles du Mali n’ont pas plané sur le premier quart de finale conclu par un 0-0 contre le Congo après deux heures de jeu, prolongations incluses. Il a donc fallu en arriver aux tirs au but et les Maliens ont été plus adroits, gagnant ainsi le droit de rencontrer mercredi la Guinée en demi-finale.

L’autre s’est joué à Douala, dans un stade bien rempli malgré la jauge fixée à 25 % des 50 000 places habituelles pour cause de coronavirus. Et c’est la RDC qui a créé la surprise en ouvrant le score par Makabi Lilepo (21e). Les Camerounais ont égalisé et même pris l’avantage avant la pause, grâce à Yannick N’Djeng (29e) et Félix Oukiné (41e). Ces deux buts ont suffi à assurer la qualification des Lions indomptables pour la demi-finale. Ainsi, le Cameroun qui croisera le fer avec la séduisante équipe du Maroc ce mercredi.

Amadou Kodio

Source : Ziré