AES–Russie : les ministres des Affaires étrangères harmonisent leurs positions avant les consultations de haut niveau à Niamey

à la une Accueil Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Politique

À la veille de la deuxième session des consultations entre la Confédération des États du Sahel (AES) et la Fédération de Russie, les chefs de la diplomatie du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis à Niamey pour finaliser leurs positions sur les principaux dossiers qui seront examinés avec leur homologue russe, Sergueï Lavrov.

Niamey, le 7 juillet 2026 – Les préparatifs de la deuxième session des consultations entre les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) et de la Fédération de Russie sont entrés dans leur phase finale. En prélude à cette rencontre diplomatique prévue le mercredi 8 juillet 2026, les ministres des Affaires étrangères des trois États membres de l’AES ont tenu une séance de travail préparatoire élargie aux membres de leurs délégations.

Ont pris part à cette réunion Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, ainsi que Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères du Niger.

Cette réunion de cadrage avait pour principal objectif de passer en revue les questions stratégiques qui figureront à l’ordre du jour des consultations de haut niveau avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Les échanges ont permis aux trois pays de la Confédération d’harmoniser leurs positions sur les principaux sujets de coopération, afin de présenter une approche commune lors des discussions avec la partie russe.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’AES de renforcer la coordination diplomatique entre ses États membres et de parler d’une seule voix sur les grands enjeux internationaux.

La rencontre de Niamey s’inscrit dans la continuité de la première session des consultations ministérielles organisée en avril 2025 à Moscou, qui avait jeté les bases d’un dialogue politique régulier entre la Confédération des États du Sahel et la Fédération de Russie.

Les deux parties entendent poursuivre le renforcement de leur coopération autour de domaines d’intérêt commun, dans un esprit de solidarité, de respect mutuel et de partenariat stratégique.

Les autorités de l’AES et de la Russie affichent ainsi leur volonté de consolider leurs relations bilatérales et multilatérales, en mettant l’accent sur le dialogue politique, la coopération économique, les questions de sécurité ainsi que les autres priorités communes.

La deuxième session des consultations AES–Russie, prévue ce mercredi à Niamey, devrait permettre aux chefs de la diplomatie des deux parties d’examiner les perspectives de renforcement de leur partenariat et d’évaluer les avancées enregistrées depuis la rencontre inaugurale de Moscou.

Ce rendez-vous intervient dans un contexte où la Confédération des États du Sahel poursuit sa stratégie de diversification de ses partenariats internationaux et de consolidation de sa coopération avec des partenaires jugés stratégiques.

OB / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 08/07/2026 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *