Gao : 100 ménages vulnérables bénéficient de matériaux pour la construction d’abris d’urgence

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

09 juin 2026 – Dans le cadre de la mise en œuvre du projet AECID 2025, l’ONG GREFFA a poursuivi ses actions humanitaires à Gao en faveur des populations affectées par les déplacements forcés à travers une opération de distribution de matériaux destinés à la construction d’abris d’urgence.

Cette initiative vise à améliorer les conditions d’hébergement des personnes déplacées internes (PDI) ainsi que des communautés hôtes confrontées à une situation de vulnérabilité. L’activité s’est déroulée en présence des autorités locales et des représentants communautaires, illustrant la mobilisation des différents acteurs autour de la protection et de l’assistance aux populations touchées.

Au total, 100 ménages vulnérables ont bénéficié de cette assistance, avec une attention particulière accordée aux familles dirigées par des femmes, souvent plus exposées aux conséquences des crises humanitaires.

Chaque ménage bénéficiaire a reçu un kit composé de plusieurs matériaux essentiels à la construction ou à la réhabilitation d’abris temporaires, notamment : 7 nattes artisanales en paille ; 3 nattes artisanales à base de feuilles de palmier doum ; du bois de construction ; des cordes traditionnelles ; des bâches de protection.

Renforcer la protection et la dignité des bénéficiaires

À travers cette intervention, l’ONG GREFFA entend contribuer à l’amélioration des conditions de vie des ménages vulnérables en leur offrant des solutions d’hébergement plus sûres et adaptées. L’objectif est également de renforcer leur protection face aux intempéries et aux risques liés à la précarité des logements, tout en préservant leur dignité dans un contexte marqué par les déplacements de populations.

L’opération a ciblé quatre sites accueillant des personnes déplacées et des familles vulnérables : Super Camp ; Wadicherif ; Bawa 1 ;  Kongo Gamo.

Cette activité a été réalisée par l’ONG GREFFA avec l’appui financier de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), à travers le partenariat Alianza/ActionAid.

Par cette action, les partenaires réaffirment leur engagement à soutenir les populations affectées par les crises humanitaires et à promouvoir des conditions de vie plus dignes pour les ménages les plus fragiles.

IB / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 11/06/2026 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *