Mali : une rencontre de partage et d’appropriation des textes encadrant les compétences transférées aux collectivités dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle.

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

La Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Madame Oumou SALL SECK, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, la cérémonie d’ouverture d’un atelier consacré au partage et à l’appropriation des textes encadrant les compétences transférées aux collectivités territoriales dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle. Cet atelier est organisé par la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration (CADD), structure technique du Département.

Dans son discours d’ouverture, la Ministre a rappelé que la Constitution consacre la décentralisation comme fondement d’un nouveau contrat social, basé sur une répartition équilibrée des responsabilités entre les acteurs politiques, socio-économiques et les collectivités.

Elle a souligné que les collectivités territoriales constituent des réservoirs d’emplois encore sous-exploités, mais indispensables pour la valorisation des filières économiques locales et la construction d’un développement territorial harmonieux.

« La décentralisation est un levier puissant pour renforcer les initiatives locales, encourager la participation citoyenne et promouvoir les acteurs de terrain », a-t-elle déclaré.

Un cadre d’échange pour mieux comprendre les compétences transférées

Les travaux ont porté principalement sur le décret fixant le détail des compétences transférées en matière d’emploi et de formation professionnelle, ainsi que sur les mécanismes permettant d’assurer leur mise en œuvre effective, notamment à travers l’intégration du genre.

L’atelier a réuni : les membres du cabinet ministériel, les services techniques du Département, les représentants du Conseil National de Transition, le REFAMP, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, et les points focaux genre.

Madame la Ministre a exprimé sa gratitude à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, pour sa vision, ainsi qu’au Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier ministre, pour leur engagement constant en faveur du renforcement de la gouvernance locale.

Elle a rappelé que cet espace d’échanges intervient dans un contexte marqué par d’importants progrès en matière de décentralisation. L’objectif est d’améliorer la compréhension des textes, d’harmoniser les pratiques et de renforcer l’efficacité des politiques publiques.

La Ministre a insisté sur : l’importance de l’appropriation des textes juridico-institutionnels, la nécessité d’un engagement collectif dans la mise en œuvre des réformes, l’intégration effective du genre, conformément à la Politique Nationale Genre et à la Loi 052-2015.

Selon elle, le transfert de compétences permettra aux collectivités de : mieux identifier les créneaux porteurs d’emplois, adapter les besoins de formation aux réalités locales, devenir de véritables pôles de croissance et de compétitivité.

Certaines compétences et ressources ayant déjà été transférées, le processus marque un progrès concret dans la lutte contre la pauvreté et dans le renforcement du développement local.

En conclusion, Madame la Ministre a rappelé que la Politique Nationale de l’Emploi vise à créer davantage d’opportunités d’emplois décents en intégrant le capital humain dans toutes les stratégies sectorielles. Elle a souligné que la formation professionnelle demeure un outil majeur d’employabilité, d’insertion et de productivité.

Elle a enfin invité les acteurs étatiques, les collectivités et la société civile à s’approprier ces outils, à partager leurs expériences et à formuler des propositions pertinentes pour renforcer la gouvernance locale et l’efficacité des politiques d’emploi et de formation.

OB / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 10/12/2025 by Ousmane BALLO