Burkina : saisie de cyanure d’une valeur de 154 millions FCFA

à la une Accueil Actualités Flash infos Infos en continus Politique


Au Burkina, la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a annoncé, jeudi 03 avril 2025, avoir saisi des produits chimiques, notamment du cyanure, un produit soumis à un encadrement légal rigoureux.

La saisine a été opérée, début mars 2025 sur l’axe Bobo-Bama, lorsque les agents de la CNLF ont intercepté un important chargement illégal de 880 sacs de 50 Kg de cyanure, d’une valeur de 154 millions FCFA, dissimulé sous 18 tonnes de tourteaux estimée à 6,48 millions FCFA.

Selon les explications, les fraudeurs avaient camouflé le cyanure dans des sacs ordinaires estampillés « Aliments bétail ».

La CNLF a indiqué que le cyanure est soumis à un strict encadrement légal, au regard de sa dangerosité. « Son importation exige un avis technique du ministère de l’Environnement, un registre de traçabilité et une déclaration officielle du site de stockage », a ajouté la Coordination.

Les contrevenants qui ne disposaient d’aucune autorisation, s’exposent à de lourdes sanctions, allant d’une amende équivalente au double du montant des autorisations requises, à la confiscation des produits saisis, voire à des poursuites judiciaires.

Le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Dr. Yves Kafando, a appelé au civisme et au respect des réglementations en vigueur en matière d’importation.

Il a insisté sur la nécessité d’une vigilance collective et d’une dénonciation systématique des pratiques frauduleuses, rappelant que la fraude met en péril la sécurité publique et l’économie nationale.

Source : apanews.net

Last Updated on 03/04/2025 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “Burkina : saisie de cyanure d’une valeur de 154 millions FCFA

  1. I am often to blogging and i really appreciate your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your site and keep checking for new information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *