Mali : réaction du parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) aux déclarations relatives à la fin de la transition

Dans un Communiqué rendu public le 27 mars 2024, le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) prend acte des multiples déclarations de certains partis politiques, circulant sur les réseaux sociaux et autres médias, concernant la fin de la transition. Toutefois, il estime que les priorités urgentes du moment doivent être la pacification totale du Mali.

 Après avoir rappelé que ces formations politiques expriment diverses positions, allant de l’appel à un retour immédiat à l’ordre constitutionnel à celui en faveur d’une transition civile, le parti DCA déclare sous la plume de son de président, Honorable Souleymane DEMBELE :  « Face à ces prises de position variées, le parti DCA y voit une attitude inavouée de la part de ces partis politiques, qui semblent nostalgiques d’un système politique ayant atteint ses limites, mais focalisés sur le partage de gâteau, une pratique érigée en véritable mode de gouvernance sous les régimes dits démocratiques depuis 1992.Pour le parti DCA, les priorités urgentes du moment doivent être la pacification totale du Mali, les réformes institutionnelles et l’adoption d’une vision de gouvernance publique visant à protéger le Mali et ses citoyens contre tout risque de coup d’État institutionnel ou politique ».

Et pour cause, avance-t-il, l’exercice démocratique, acquis au prix d’ultime sacrifice, a été la boussole de la gouvernance au cours des trente dernières années. Malheureusement, cette gouvernance démocratique, calquée sur le modèle européen, s’est révélée être un échec pour le Mali.

« D’où des questionnements au parti DCA : La pratique consistant à organiser des élections pour donner l’apparence de démocratie aux yeux de l’Occident, au détriment des défis existentiels et de développement, mérite-t-elle vraiment de compromettre notre lutte pour la souveraineté, saluée par la majorité des Africains, aussi bien sur le continent qu’au-delà ?

Est-il judicieux de tourner le dos aux futuristes et ambitieux projets de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour revenir à la case départ au moment où le monde entier fonde son légitime espoir sur le leadership malien ? », peut-on lire dans le communiqué.

Pour le Parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA), il ne fait l’ombre d’aucun doute que la plupart de ces formations politiques qui s’agitent pour le retour à l’ordre constitutionnel, surtout en cette période critique, caractérisée par la recrudescence des attaques terroristes, se prêtent aux jeux troubles de certaines Chancelleries dans leur funeste projet de déstabilisation de la transition.  « Le parti DCA, tout en gardant un œil vigilant sur ces agissements qualifiables de haute trahison, demeure optimiste quant à la possibilité d’un meilleur avenir pensé et construit par tous les fils et toutes les filles du Mali sans distinction de camps politiques car convaincu que la construction de la Nation repose sur la contribution de chacun et de tous », ajoute-t-il.

Enfin, le parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) réitère son soutien à la transition et appelle les Maliens à l’union sacrée autour de nos autorités, résolument engagées dans la restauration de la souveraineté et de l’intégrité nationale et l’ouverture d’un dialogue inter-malien franc et constructif sur la paix et la réconciliation, gage de développement socioéconomique du pays. « Le bonheur par le labeur fera le Mali de demain ! Ensemble pour un Mali restauré ! », a-t-il conclu.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

9 Replies to “Mali : réaction du parti Demain C’est Aujourd’hui (DCA) aux déclarations relatives à la fin de la transition”

  1. Wow, fantastic weblog structure! How long
    have you been running a blog for? you made running
    a blog glance easy. The whole look of your website is magnificent, let alone the content material!
    You can see similar here sklep internetowy

  2. It’s remarkable to visit this web site and reading the
    views of all colleagues on the topic of this piece of writing, while
    I am also keen of getting experience.

    Have a look at my blog post; vpn 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *