PDIRAAM II : plus de 15 milliards F CFA à la portée des bénéficiaires

Le 13 octobre a eu lieu à l’Hôtel de l’Amitié, le lancement officiel des activités des volets aviculture et aquaculture du Programme de Développement intégré des Ressources animales et aquacoles du Mali ‘’PDIRAAM phase II’’. C’est un projet qui bénéficiera directement à 120 000 producteurs de volailles et de poissons pour un coût total de 15 milliards 300 millions de FCFA, financé par la Banque islamique de Développement (BID).

Présidée par le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Bah, la cérémonie de lancement de cet important projet a enregistré la présence de plusieurs ministres dont ceux de la Jeunesse et des Sports, de l’Agriculture, de la Santé et du Développement social, ainsi que des chefs de services techniques en charge de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

C’est dans le souci de soutenir le secteur rural qui constitue le socle du développement du pays que le gouvernement a signé un cadre de partenariat avec la Banque islamique de Développement pour financer ce projet assez porteur.

Dans son intervention, le représentant de BID, M. Abdala Sow, a précisé : « C’est surtout pour aider à relever les multiples défis liés à cela que la Banque islamique de Développement a accordé, à travers un Accord de prêt signé le 13 septembre 2022, un montant de 23.446.757 euros, soit plus de 15 milliards 300 millions de FCFA pour le financement des volets aviculture et aquaculture du Programme de Développement intégré des Ressources animales et aquacoles au Mali (PDIRAAM) ». Selon lui, le financement global est assuré à hauteur de 14 milliards 866 millions par la BID et l’État malien qui contribue à environ 513 millions de FCFA.

Selon Youba Bah, ministre de l’Élevage et de la Pêche, l’objectif de ce Programme est d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la production avicole et aquacole des petits exploitants, et d’accroître l’autonomisation économique des petits producteurs du Sahel occidental du Mali, en ciblant les femmes et les jeunes. « Le projet bénéficiera directement à 120 000 producteurs de volailles et de poissons et indirectement à environ 2 millions de familles d’agriculteurs (60% de femmes et 20% de jeunes). A terme, le financement doit permettre de produire 15 000 tonnes de poissons, 424 689 022 d’œufs et 15 490 tonnes de viande de volaille », a expliqué le ministre.

Selon ce dernier, cela dénote de la volonté des plus hautes autorités du pays de renforcer la souveraineté du Mali dans tous les secteurs prioritaires afin d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Quant à Sory Ibrahim Sidibé, Coordinateur du PDIRAAM, le Programme intervient dans le Sahel occidental pour cinq ans couvrant les anciens cercles de Kayes, Yélimané, Diéma, Nioro, Nara, Kolokani, qui regorgent de potentialités avicoles et piscicoles considérables peu valorisées et soumises aux effets des changements climatiques. « La mise en œuvre de cette 2ème phase permettra aussi de valoriser les potentialités locales tout en améliorant les conditions des populations et la réduction de l’émigration », a-t-il ajouté.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *