Diabète : ces chiffres qui font froid au dos

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Santé

Le Mali a célébré hier, 14 Novembre 2023, la Journée mondiale du diabète. En prélude à cet évènement, l’ONG Santé Diabète et ses partenaires a animé une conférence de presse le 10 novembre 2023 à la direction nationale de la Santé et de l’Hygiène publique (DNSHP).

Au cours de cette rencontre, Dr Ibrahim Nientao de la Fédération internationale du Diabète (FID), et représentant de l’ONG Santé Diabète, a souligné que plus de 537 millions de personnes sont aujourd’hui atteintes du diabète dans le monde et plus de 6,7 millions de personnes en sont décédées en 2021. « La progression de la maladie va se poursuivre, puisque 783 millions de personnes seront atteintes du diabète d’ici 2045. En Afrique, elle passera de 24 millions en 2021 à 55 millions en 2045 », a-t-il ajouté.

Selon Dr Ibrahim Nientao, le Mali comptait déjà une prévalence du diabète de 2,1% en 2021, mais aussi une prévalence de surpoids de 22% et d’obésité de 5,7% ».

Quant à Dr Traoré Bah de l’Hôpital du Mali, sur 50 lits d’hospitalisation des personnes souffrant du diabète, 48 lits sont occupés par des personnes ayant des plaies aux pieds. « 48% de ses pieds sont amputables. Pour le diabète de type 1 (enfants et jeunes adultes), 1.144 enfants diabétiques sont pris en charge gratuitement par l’ONG Santé Diabète », a-t-il précisé.

Pépin Narcisse LOTI

Source : Ziré

 

Last Updated on 16/11/2023 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “Diabète : ces chiffres qui font froid au dos

  1. It’s truly very complicated in this full of activity life
    to listen news on Television, thus I only use internet for that reason, and obtain the most recent
    information.

    My web page vpn special

Comments are closed.