Sondage de Mali Mètre : 80% des Maliens ont confiance en Assimi

Le 3 mai 2023, le sondage d’opinions 2023 de ‘’Mali Mètre’’ évaluant la gouvernance du pays, le fonctionnement des différentes structures étatiques, les partis politiques ou les organisations étrangères a été rendu public. Ainsi, les résultats de ces consultations de Mali Mètre effectuées, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, démontrent que 80% des Maliens pensent que la situation du pays s’améliore grâce aux efforts des autorités de la transition.

Si le rapport est assez favorable, selon les statistiques, aux structures étatiques, cela n’est pas forcément le cas pour les partis politiques tout comme certaines organisations comme la MINUSMA. Sans surprise, le chef de l’Etat, Col. Assimi Goïta sort grand vainqueur de ce sondage. En effet, 80% des Maliens font confiance au chef de l’Etat, selon les opinions recueillies par la Fondation Friedrich Ebert Stiftung de « Mali-Mètre », soit neuf  Maliens sur dix.

Les tendances favorables au chef de l’Etat sont observées dans la plupart des régions, à l’instar de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka où plus de 80% des populations font confiance au président de la Transition. Aussi, dans les régions de Ségou (76%) et Bamako (74%).

Cependant, cette tendance est, particulièrement en baisse dans la région de Kidal  ou seulement 39% de la population ont le même niveau de confiance aux acteurs de la transition dont son président alors que 38% de la population n’ont confiance en aucun d’eux.

S’agissant des actions du gouvernement, plus de neuf Maliens sur dix se disent satisfaits, dont (59%) très satisfaits et 33% plutôt satisfaits. Deux Maliens sur trois sont aussi satisfaits (27% très satisfaits et 41% plutôt satisfaits) du Conseil national de transition. De plus, la moitié de la population malienne (51%) est satisfaite de la Cour suprême, et 50% des Maliens sont aussi satisfaits des centrales syndicales.

Selon les mêmes sondages, la gouvernance du pays s’améliore aux yeux des Maliens sous le colonel Assimi Goïta. « Au cours des douze derniers mois, la situation générale du pays s’est améliorée pour plus de quatre Maliens sur cinq (82%). Par contre, un Malien sur dix pense que la situation générale du pays n’a pas évolué ou s’est détériorée au cours des douze derniers mois, avec respectivement 8% et 9% », peut-on lire dans ce rapport.

Les partis politiques et la MINUSMA foulée au pied !

Sans surprise, les partis politiques et la MINUSMA ne sont pas autant appréciés par la plupart des Maliens. Selon Mali-Mètre, trois quarts des Maliend ne sont pas satisfaits (23% plutôt insatisfaits et 52% très insatisfaits) des partis politiques qui paieraient leur incohérence et leur posture face à la transition.

Très controversée ces derniers temps, la MINUSMA ne fait pas bonne presse au Mali et ça s’est sans doute ressenti dans ce nouveau sondage. En effet, le travail de la MINUSMA est jugé très insatisfaisant par les Maliens. « Plus de la moitié de la population malienne n’apprécierait guère le travail de la MINUSMA », indique l’enquête qui précise que 57% des Maliens jugent insatisfaisant le travail de la MINUSMA contre 23% des Maliens.

Au même moment, le partenariat avec la Russie est apprécié par bon nombre de Maliens. Ainsi, neuf personnes sur dix auraient confiance à la Russie pour son aide apportée au Mali dans la lutte contre l’insécurité. « Près de quatre personnes sur cinq estiment que le retrait de Barkhane n’aurait eu aucun impact négatif sur le Mali. D’ailleurs, 48 % des Maliens soulignent la diminution de l’insécurité et 13,6 % font cas de l’autonomie de l’armée malienne », peut-on lire sur le rapport.

Dans le même sondage, Mali-Mètre s’est intéressé aux attentes des Maliens vis-à-vis des partenaires étrangers. Ainsi, sur les trois principales attentes des citoyens maliens à l’égard des partenaires internationaux, il ressort entre autres : la lutte contre l’insécurité (78%) ; la lutte contre l’insécurité alimentaire (49%) et la lutte contre le chômage des jeunes (39%).

Amadou Kodio

Source : Ziré

One Reply to “Sondage de Mali Mètre : 80% des Maliens ont confiance en Assimi”

Comments are closed.