Royal Maracana : bientôt la 5e édition

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

Le jeu de Maracana, organisé chaque année au quartier ZRNY de Bamako par le jeune Diakaridia Diakité, aura lieu cette année pendant le mois de ramadan. Appelée Royal Maracana, la compétition qui est à sa cinquième  édition, va accueillir trente-deux équipes. L’information a été donnée le 18 mars 2023 lors d’une conférence de presse.

Le Maracana est un jeu dérivé du football qui porte le nom d’un mythique stade brésilien. Il est pratiqué sur de petits espaces avec des poteaux réduits de moins d’un mètre. Il permet aux futurs jeunes professionnels du football de maîtriser la technique et le jeu de possession de balle.

Très peu pratiqué au Mali, le jeu est en voie de disparition. Ainsi, un jeune du quartier ZRNY en Commune VI du District de Bamako, s’est donné comme objectif de le valoriser afin qu’il puisse non seulement permettre aux adultes de pratiquer le sport pendant le ramadan, mais aussi à la jeunesse d’apprendre un métier (football) qui lui tient à cœur.

Pour Diakaridia Diakité, l’objectif de cette compétition est de créer un cadre de jeux, de divertissements, d’échanges et de  partage d’expériences. Il s’agit aussi de donner de la visibilité à des jeunes talentueux. Le premier match de la compétition aura lieu le 25 mars 2023 et les matchs continueront jusqu’aux demi-finales sur le terrain de la Place publique à 300 m de l’école Sobate en allant vers l’ouest. La finale se jouera le premier samedi après la fête de Ramadan sur le même terrain.

« La compétition regroupera 32 équipes dont des équipes de ZRNY et aussi celles d’autres quartiers de la Commune VI et du District de Bamako qui sont inscrites au frais de 5000 FCFA pour participer à cette 5ème édition du tournoi Royal Marcana. Il y aura des prix pour chaque étape de vainqueurs », a expliqué le jeune Diakité.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Last Updated on 22/03/2023 by Elalie Konaté