1ère édition des Jeux traditionnels à Tombouctou : pari gagné pour l’APSJT

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

Le 17 mars 2023 au monument de la flamme de la Paix, l’Association pour la promotion et la sauvegarde des jeux traditionnels (APSJT) de Tombouctou a lancé la première édition de la compétition régionale des jeux traditionnels. En tout, cinq types de jeux sont concernés par cette nouvelle initiative.

Cette compétition, initiée par l’APSJT, a pour but de sortir les jeux traditionnels locaux de l’ombre. Il s’agit également, à travers cette compétition, de promouvoir la paix et le vivre ensemble. L’initiative concerne des jeux, appelés en Sonrhai : alingo ; tekouwa ; sigga ; waly.

Déjà, au cours du lancement,  le public a pu assister à un match de alingo entre les équipes Alhadeurs et Ardo. Un combat de lutte entre Abdoulaye Daoud dit Maga et Daoud Cissé dit Dagoche. Un match qui s’est soldé par une victoire de Maga. De même, le public a pu assister à un match de tekouwa et une démonstration de sigga.  La compétition s’est poursuivie le samedi avec d’autres chocs de waly, de sigga et de tekouwa. Dans la nuit, les combats de lutte et les prestations d’artistes ont continué jusqu’à 23 heures 30 minutes.

« Le jeu alingo par exemple est un jeu qui se joue en équipe de trois, quatre ou cinq joueurs. Chaque équipe a un policier qui est le seul habilité à marquer des points. Les autres joueurs essaient de lui faire un chemin vers le but. Tous les joueurs sont obligés de prendre un pied de leur choix par une des mains jusqu’à ce que une équipe marque un point », a ainsi expliqué Oumar Baraka.

Selon le président de l’APSJT, l’objectif est de revaloriser les jeux traditionnels qui sont sources de paix et de cohésion sociale. « Nous avons atteint notre objectif, car les populations ont répondu massivement à notre appel et ont beaucoup aimé l’initiative. Nous n’avons encore pas des partenaires financiers. Mais, quelques personnes de bonne volonté ont fait des cadeaux pour les joueurs », a-t-il ajouté.

Oumar Baraka et ses camarades veulent se battre pour organiser davantage ces jeux afin qu’ils puissent servir de vraies compétitions pour les jeunes, car selon eux, cela peut aussi créer des emplois.

Amadou Kodio

Source : Ziré

 

Last Updated on 22/03/2023 by Elalie Konaté

2 thoughts on “1ère édition des Jeux traditionnels à Tombouctou : pari gagné pour l’APSJT

Comments are closed.