Mali : L’UJRM sur les sites touristiques de Kayes

Présente à Kayes pour une tournée régionale qui s’étend sur une semaine, la délégation qui compose l’Union des Journalistes Reporters du Mali (UJRM), a effectué hier, mardi 27 décembre 2022. Une visite sur deux sites touristiques de la région. Il s’agit du Fort de Médine et la centrale hydro électronique de Félou. Ces deux lieux sont situés à environ 15 kilomètres de la ville de Kayes.

Construit en 1855 par Faidherbe, un officier de l’armée française, le Fort de Médine est le premier dispositif militaire dans la conquête du Soudan Français, aujourd’hui Mali. Mais avant, il fut fondé dans un premier temps par Hawa Demba Dialle vers les années 1810.

C’est un grand bâtiment construit entièrement en pierre et qui comprend deux niveaux, à savoir : le mess des officiers colons et des structures annexes (la poudrière, la prison et l’Ecole des Otages, le tout entouré d’une imposante muraille en pierres). Les noirs (esclaves) étaient mis à la vente à partir de ce site.

Selon le guide touristique, M. Brehima SISSOKO, ce site qui, autrefois servait un camp de marchand d’esclaves pour le colon dans la traite des noirs,  est aujourd’hui devenu un site touristique inscrit au patrimoine culturel  national par le Mali et par l’UNESCO.

A lire aussi 

Mali : Kayes accueille la 1ère édition de la tournée régionale de l’UJRM

À travers cette grande esplanade, l’on peut aisément constater la souffrance vécue par les noirs pendant la période coloniale. « Dans un premier temps, les blancs sont rentrés par le canal du commerce, voilà pourquoi on leur avait accordé un grand espace, et c’est par la suite qu’ils ont commencé leurs manœuvres de la colonisation à partir d’ici », a ainsi expliqué le guide aux visiteurs de l’UJRM.

Le deuxième lieu visité par les journalistes reporters concernait le barrage de Félou, une grande infrastructure bâtie au bord du fleuve Sénégal. Situé lui-aussi à 17 kilomètres de Kayes villes, le barrage hydroélectrique de Félou, a été inauguré le 17 décembre 2013. Ce barrage, construit par le groupe chinois Sinohydro Corporation et qui fournit Kayes en électricité, a une capacité d’environ  60 MW par jour.

En plus, il est entouré par un paysage magnifique qui lui offre une vue sublime.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali