32e édition de la Journée africaine de Statistique : la résilience des populations au cœur des préoccupations

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

L’Institut national de la Statistique (INSTAT) a célébré, le 18 novembre 2022, la 32e édition de la Journée africaine de Statistique. Pour cette année, l’accent a été mis sur l’importance des données statistiques fiables sur la résilience économique et agricole des populations. C’était à l’Hôtel Meridiana (ex El Farouk), sis au quartier du fleuve.

Célébrée chaque 18 novembre, la Journée africaine de la Statistique (JAS) vise à sensibiliser l’opinion publique, notamment les décideurs, les partenaires, les producteurs et utilisateurs de données, les chercheurs et le grand public sur l’importance de la statistique dans tous les aspects de la vie économique et sociale sur le continent africain.

Cette année, l’évènement a été commémorée sous le thème : « Renforcer les systèmes de données en modernisant la production et l’utilisation des statistiques agricoles : comment mieux accompagner les politiques et améliorer la résilience de l’agriculture, la nutrition et la sécurité alimentaire en Afrique ». Un thème qui, selon les autorités, cadre parfaitement avec les défis auxquels font face les pays africains dans le contexte actuel marqué par la pandémie de coronavirus qui a créé un choc sanitaire et économique partout dans le monde, avec des conséquences sans précédent sur la santé, la nutrition et les moyens de subsistance des populations.

Ainsi, pour la célébration de cette 32è édition, la direction de l’Institut national de la Statistique, en collaboration avec l’Association malienne de la Statistique, a mis en place un système de sensibilisation des différents acteurs sur l’importance des données statistiques sur la vie socio-économique des Maliens. Cela, à travers une vidéo de sensibilisation, des sketchs et autres méthodes de sensibilisation.

Dans son discours, le directeur général de l’Institut national de la Statistique, Dr. Arouna Sougané, a précisé : « La Journée africaine de la Statistique (JAS) offre l’occasion aux autorités statistiques de rappeler à l’opinion publique nationale et internationale l’importance du rôle de la statistique dans le développement économique et sociale de nos pays. »  Un rôle fondamental, qui, selon lui, s’inscrit dans la démarche qui veut que la prise de décision se fasse sur la base d’informations pertinentes, et ce à tous les niveaux.

Il estime aussi que, pour les privés, la société civile et les collectivités, il s’agit de se donner les moyens de saisir les opportunités en matière économique, dans un environnement social bien évalué, en vue de promouvoir leurs intérêts respectifs. « À l’Etat qui doit fixer les règles du jeu et arbitrer dans le sens de l’intérêt général, il faut des données crédibles et objectives pour mieux cibler les actions à l’endroit des différentes composantes de la nation. La Journée africaine de la Statistique offre ainsi l’occasion aux producteurs et utilisateurs des données de se retrouver autour d’un thème afin de passer un message fort à l’endroit des responsables politiques, administratifs, de la société civile et du secteur privé, généralement en lien avec l’actualité du continent », a-t-il ajouté.

De son côté, le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, M. Bourama Touré, estime qu’aucun pays ne peut parvenir à l’émergence durable et équitable sans investir dans le capital humain. D’où, selon lui, l’importance du thème. « Les objectifs de développement durable ne pourront être atteints d’ici à 2030 sans action efficiente et durable pour assurer un état nutritionnel satisfaisant des populations, et particulièrement les femmes, les enfants et les plus vulnérables. C’est le lieu pour moi de réaffirmer l’engagement des plus hautes autorités à soutenir la production de statistiques de qualités. En témoigne la réalisation du dénombrement du Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH5). Les données du RGPH5 constituent une base pour améliorer les statistiques agricoles, surtout quand il s’agit de l’opérationnalisation du Recensement général agricole (RGA) », a-t-il déclaré.

La JAS, un événement historique !

Il faut rappeler que la Journée africaine de la Statistique (JAS), célébrée chaque 18 novembre, a été institutionnalisée en mai 1990, à la faveur de la 25e session de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la 16ème réunion des Ministres Africains de l’Economie et du Plan. Il y a donc trente-deux ans que les systèmes statistiques africains ont intégré ce dispositif événementiel dans leur agenda d’activité annuelle. L’initiative représente aujourd’hui un rendez-vous majeur de la communauté des producteurs et utilisateurs de statistiques sur le continent. Elle vise aussi à rappeler les importants challenges que les pays doivent relever en matière de production de données statistiques, en vue d’une meilleure définition des politiques, stratégies et programmes de développement.

Amadou Kodio

Source : Ziré