Choguel : le retour

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Aux termes de trois mois de repos ordonné par ses médecins, le Premier ministre Choguel K Maïga a fait sa première apparition publique, le vendredi 25 novembre 2022. Occasion pour lui de se rendre au palais de Koulouba pour « saluer et remercier » le Président Assimi Goïta. C’est un Choguel, visiblement en forme et très souriant qui est apparu sur les marches du palais présidentiel. Là, il a eu un long entretien avec le chef de l’Etat, avant de se rendre à la Primature pour saluer ses collaborateurs et enregistrer une adresse aux Maliens.

A sa sortie d’audience, le Premier ministre M. Maïga a confié à la presse être venu saluer et remercier le chef de l’État et toute son équipe pour le travail colossal abattu ces quatre derniers mois par les autorités de la Transition dans un contexte extrêmement difficile.

Dr Choguel Kokalla Maïga était surtout venu informer le président le colonel Assimi Goïta de son état de santé est parfait aujourd’hui, avant de s’adresser au peuple Malien. «Je suis venu informer le président que je suis apte à reprendre le travail et dans quelques jours le chef de l’État annoncera la date », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a aussi indiqué que le peuple malien a besoin d’espérance après les acquis importants engrangés par les autorités de la Transition. Le Premier ministre a invité le peuple malien à l’union sacrée. Pour lui, le Mali est condamné à réussir !

Rappel, depuis le 10 août 2022, les regards étaient braqués sur la Primature et des questions revenaient constamment sur les lèvres au sujet de l’état de santé du PM et de son avenir à la cité administrative. Choguel va-t-il revenir ? Sera-t-il en mesure de réoccuper son fauteuil ? Est-il physiquement apte à continuer d’exercer sa fonction ? Et au finish cette question majeure ? Bénéficie-t-il toujours de la confiance du Président Goïta ? Aujourd’hui les réponses à ces nombreuses questions relatives à l’état de santé du PM sont là. Ces réponses mettent ainsi fin à nombres de spéculations et de folles rumeurs qui ont circulé à Bamako et à l’extérieur ces trois derniers mois sur la santé de Choguel.

Toujours le vendredi, Choguel Kokalla Maïga s’est adressé aux Maliens. Il a tenu à insister sur la mutualisation de toutes les forces nationales acquises à la Transition, quelles que soient leurs origines politiques, sociales, professionnelles, culturelles et cultuelles, de rendre irréversible le changement… Aussi, a-t-il rassuré ses compatriotes en ces termes : « Par la grâce d’Allah SWT, après plus de trois (3) mois d’absence, me revoici, parmi vous, en pleine possession de mes capacités physiques et intellectuelles. Gloire au Tout Puissant, le Tout Miséricordieux ! ».

Le Premier ministre a témoigné sa gratitude à l’adresse du Président de la transition. Il déclare : « A ce stade de mon propos, permettez-moi d’exprimer encore une fois au Président de la Transition, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOÏTA, ma profonde gratitude et mes vifs remerciements pour avoir su préserver mon intimité pendant tout ce temps et m’avoir mis à l’abri du mauvais œil et de la mauvaise langue.

Il a, en outre, entretenu mon moral et ma volonté de résilience en m’encourageant et en m’assurant de son souhait constant de poursuivre l’œuvre de Refondation du Mali que nous avons entamée ensemble ».

Rappel : L’absence prolongée Choguel avait amené le président Assimi à nommer le colonel Abdoulaye Maïga au poste de PM par intérim. Il cumulait avec son poste de ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement.

Mohamed Sylla

Source : L’Aube

Last Updated on 28/11/2022 by Ousmane BALLO