Coupe de l’association Nouvelle Vision à Dioïla : le Tout-Puissant remporte le trophée

La finale de la deuxième édition du tournoi de football de l’association Nouvelle Vision de la région de Dioïla, s’est jouée le 24 septembre 2022 à Dioïla, capitale du Banico. Placé sous le parrainage du gouverneur de ladite région, Abdallah Faskoye, ce tournoi de football qui a vu la participation de 12 équipes s’inscrivait dans le cadre des festivités du 22 septembre, fête de l’indépendance. Elle opposait deux équipes de la ville de Dioïla, à savoir : Tout-Puissant habillée en blanc, et le FC Baby, en vert. A l’issue de la rencontre qui s’est jouée au Stade municipal Dioïla, c’est l’équipe de Tout-Puissant qui a dominé son adversaire (FC Baby) sur le score de deux buts à zéro et remporte le trophée.

A travers l’organisation de ce tournoi, il s’agissait, pour l’association Nouvelle Vision de la région de Dioïla, de mobiliser les populations du Banico, à travers le sport, facteur de cohésion et de vivre ensemble, afin de soutenir les forces armées maliennes (FAMa) dans leur mission régalienne.

Ainsi, pour la seconde fois, l’association Nouvelle Vision de la région de Dioïla, avec à sa tête, Mohamed Coulibaly, dit  ‘’Bavieux’’,  a mobilisé avec succès, les populations du cercle de Dioïla autour du ballon rond. Ainsi, toute la ville et l’ensemble des populations de ses vingt-trois communes s’était mobilisé autour de la grande finale.

Le match opposant les équipes finalistes a suscité beaucoup d’engouement pour la jeunesse et le public sportif de Dioïla qui se sont fortement mobilisés pour faire de cette finale une fête populaire.

Neuf minutes après le coup d’envoi, l’équipe de Tout-Puissant a ouvert le score. C’est sur ce score que l’arbitre du match donne le coup de sifflet mettant fin à la première mi-temps.

A la seconde période, devant une foule en liesse et totalement conquise par le niveau du jeu, les deux équipes finalistes reviennent sur le terrain avec beaucoup d’énergie. Ainsi, c’est jusqu’à la 51è minute du jeu que le Tout-Puissant a consolidé son avance en doublant la marque. Assommé, le FC BABY tente de réduire le score mais sans succès.

Au coup de sifflet final, les deux équipes finalistes se sont séparées par un score de deux buts à zéro en faveur de Tout-Puissant. L’équipe gagnante, en plus de la coupe, a reçu une enveloppe de 75 000 FCFA. Tandis celle classée deuxième, FC Baby, a reçu 50 000 F CFA. Par ailleurs, chaque équipe participante a reçu un jeu de maillot de la part du donateur, Bavieux Coulibaly, un natif de Fana.

«Je remercie les autorités coutumières, politiques et administratives de Dioïla, le gouverneur, le préfet, le sous-préfet, le maire, le président du Conseil de cercle. Je remercie particulièrement le président du district de sport de Dioïla pour la réussite de l’événement», a déclaré Bavieux.

Pour lui, ce tournoi a été organisé en reconnaissance aux efforts des autorités de la transitions, avec à leur tête le Colonel Assimi Goïta, qui, par son engagement et son courage a fait du Mali un Etat respecté du monde entier. Il s’agissait aussi de faire la promotion de la région de Dioïla à travers le sport.

L’association Vision d’avenir, selon son président, ambitionne de faire de Dioïla une région exemplaire au Mali. Pour ce faire, il a invité les jeunes à se donner la main.

A O

Source : Ziré