Mali : CKA & A mobilise pour la paix et la réconciliation

La  coordination KEL ANSARS ET ALLIES ( CKA & A ) a organisé une conférence débat, ce samedi 17 Septembre 2022, au Mémorial Modibo Keita de Bamako. Ladite conférence était animée par le Cordinateur Oumar Hammama Ansary . Il avait à ses côtés les responsables de la Coordination Kel et Alliés. 

L’objectif assigné à cette conférence débat était d’informer le public l’engagements et le combats de CKA & A pour la paix dans le cadre de la mouvance de la semaine nationale de la réconciliation.

Au cours de son intervention, le coordinateur de CKA & A a souligné que le Mali subit depuis une décennie d’années, une crise multiforme qui a troublé la quiétude des populations et a mis notre stabilité en jeu.  En effet, la Semaine Nationale de la Réconciliation, initiative, premier du genre dans notre pays lancée par le gouvernement, à laquelle s’associe la Coordination Kel Ansars et Alliés vient donner raison à la vision qu’des portes autour de la paix.

Instituée par la loi d’Entente Nationale, la Semaine Nationale de la Réconciliation qui, désormais fait partie de nos agendas depuis son lancement le 15 Septembre par le Président de la Transition, Son Excellence Assimi Goita au CICB est un appel aux maliens à l’humilité , au pardon , à la tolérance et au vivre ensemble qui mérite d’être soutenu par toutes et tous a rappelé le coordinateur Oumar.

Pour le coordinateur Oumar Hammama Ansary la Coordination des Kel Ansar et Alliés ( CKA & A ) ne peut pas rester en marge d’une telle initiative qui cadre parfaitement avec la vision et qui se résume , dans la devise de la Coordination Kel et Allié qui est « Ensemble pour la paix,la bonne gouvernance , le développement local et la cohésion sociale entre toutes les communautés ».

Selon lui  CKA & A vise à consacrer les efforts consentis par des individualités ou des collectivités en vue de préserver et consolider l’unité nationale et une paix durable. Au cours de cette conférence, les populations ont été invitées à maintenir allumé la flamme de la paix dans tous les cœurs. « J’invite tous les Maliens ainsi que tous ceux et toutes celles qui habitent ce pays à maintenir allumée la flamme de la paix dans tous les cœurs, comme ils le font déjà si bien. Je vous invite, surtout vous les hommes de médias à partager et faire partager, à travers vos organes de presse cet idéal qui sonne comme un hymne à la paix et à la coexistence pacifique », a déclaré M. Oumar Hammama.

Aussi le coordinateur ajoute qu’au niveau de la Coordination , la seule contribution en termes de paix , est de ramener les acteurs sous le même toit pour qu’ils parlent tous de paix et s’échangent des idées de reconstruction afin que les populations puissent vaquer paisiblement à leurs occupations .

Avant de clore ses propos le coordinateur s’est compté sur l’assiduité des participants à partager avec eux des réflexions et des contributions permettant de matérialiser les recommandations assortis de la conférence auprès des décideurs .

I. FOMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *