‘’Sans Détour’’ / Affaire de mercenaires ivoiriens : la vérité doit-être dite !

Oui l’affaire est sensible, sinon très sensible compte tenu des liens qui existent entre les deux pays (Mali et Côte d’Ivoire). Mais ce qui est sûr, c’est que la gestion rationnelle de ce dossier est un devoir historique qui s’impose désormais à chacun des deux pays. Si l’on veut réellement préserver nos liens séculaires, ce dossier doit-être complètement vidé sans aucune réserve et la vérité doit-être aussi portée à la connaissance de l’opinion. S’il y a eu des erreurs ou des manquements, que cela soit également géré conformément à la loi ou aux procédures en cours et puis l’on passe à autre chose.

Autrement dit, s’il s’avère que ces 49 militaires ivoiriens sont réellement des mercenaires, l’on doit laisser la justice compétente faire son travail de façon indépendance. C’est pourquoi, il faut d’ailleurs prendre le temps qu’il faut pour mener des vraies enquêtes pour que la décision qui sera prise soit juste, objective et responsable. Si les résultats des différentes enquêtes prouvent que les présumés ne sont vraiment pas des mercenaires, que les autorités de la transition reconnaissent leurs erreurs et présentent leurs sincères excuses à l’État ivoirien. Mais, si c’est le contraire qui se produit, alors les autorités ivoiriennes devraient tout de même accepter d’assumer les conséquences.

C’est la seule façon de garder les relations de confiance entre les deux pays. D’ailleurs, s’il est vrai que chacun de ces deux pays aspire à ce que la vérité soit établie autour de ce dossier, ils doivent tous les deux s’inscrire dans une démarche cohérente, collective et avec un esprit ouvert des deux côtés pour permettre au dossier d’avancer le plus rapidement possible. Donc, il faut reconnaître aussi que toutes les suspicions et agitations tentant à vouloir défendre un pays et dénigrer l’autre ne sont pas des comportements qui consistent à garantir une meilleure collaboration entre les autorités concernées.

La vérité, c’est que la mauvaise gestion de ce dossier peut impacter négativement les relations entre nos deux pays et personne n’a intérêt à ce que cela arrive. Nous devons tous travailler à établir la vérité à faire en sorte qu’un tel incident ne se reproduise plus jamais.

Ousmane BALLO

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *