PAG : le gouvernement s’apprête à lancer la mise en œuvre pour 2 ans, annonce le PM

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga était ce jeudi 21 avril 2022 devant le Conseil National de Transition CNT. Près de neuf mois après la présentation du plan d’actions gouvernemental, l’organe législatif évalue le gouvernement. Les questions des membres du CNT ont porté sur certains axes prioritaires du plan d’action du gouvernement. Des axes dont la réalisation accuse du retard, soulignent-ils.

Cette interpellation a surtout concerné le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation des élections et la promotion de la bonne gouvernance.

Au pupitre, les membres du CNT ont donné leur appréciation de la mise en œuvre du plan d’actions gouvernemental. Beaucoup ont salué « la montée en puissance de l’armée et la restauration de l’honneur du pays ». Mais une bonne partie des membres du Conseil ont dit être restés sur leur faim concernant les réalisations faites par le gouvernement dans d’autres domaines. Il s’agit notamment de la lutte contre la corruption, la gouvernance, la justice, les réformes politiques, entre autres.

Des discussions houleuses sur des scandales de corruption

Certains membres du CNT ont demandé des explications sur le scandale des logements sociaux, les magouilles dans le recrutement à la police, ou à la Caisse nationale d’assurance maladie CANAM. Plusieurs intervenants ont demandé au Premier ministre de trouver rapidement un compromis avec la CEDEAO.

Choguel Kokalla Maiga a rassuré que les discussions se poursuivent entre le Mali et la CEDEAO. « Les échanges continuent entre comité de suivi local de transition et les membres du gouvernement ». Toutefois, il a souligné qu’avec un accord ou pas avec la CEDEAO, le gouvernement s’apprête à lancer la mise en œuvre du PAG pour deux ans de la transition. Le Premier ministre précise que le mandat de la MINUSMA sera renouvelé avant d’ajouter que le gouvernement exprimera son souhait de renforcer les capacités de la force onusienne.

Le PM rassure sur les choix politiques du pays

Choguel Kokalla Maiga, déclare que le gouvernement « a fait le choix politique au nom de la souveraineté et du patriotisme ». Le Premier ministre annonce ainsi des dispositions pour alléger les souffrances des Maliens.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 22/04/2022 by Ousmane BALLO