Lutte contre le terrorisme : De nouvelles victoires des FAMa sur les forces du mal

Les forces armées maliennes ont neutralisé, entre depuis le 09 mars dernier, plus d’une dizaine de terroristes et ont récupéré une importante quantité de matériels. L’information a été donnée par le chef d’État général des armées à travers un communiqué en date du 15 mars.

L’armée malienne vient, à nouveau, de montrer sa montée en puissance. Elle a enregistré un résultat spectaculaire dans la lutte contre le terrorisme. Depuis le 9 mars, elle a neutralisé plusieurs terroristes, interpellé d’autres et a saisi d’énormes matériels. « L’État-major général des Armées communique que les Forces Armées maliennes (FAMa) continuent leurs missions de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui », précise le communiqué. Les responsables militaires maliens indiquent que depuis le 9 mars dernier, des actions majeures ont été faites contre les forces du mal.

Selon ledit communiqué, les FAMa ont mené, le 13 mars dernier, des opérations aéroterrestres dans le secteur de Ménaka, suites aux attaques terroristes contre les populations. « Les frappes aériennes sur les zones refuges ont permis de desserrer l’étau et briser des groupes terroristes dans les zones de Ménaka, Anderaboukane, Inchinana, Harodi, Infokaratène, In Araban, Tabankort, Tamalet avec de nombreuses pertes infligées dans leurs rangs », précise le communiqué.

Sur le théâtre centre de l’opération Maliko, les FAMa ont neutralisé, dans la localité de Diabaly, 01 terroriste, récupéré 01 PM et détruis 05 sacs d’engrais. Aussi, ont-ils appréhendé 06 suspects avant de les libérer après identification.

Dans la zone de Boni aussi, les FAMa ont fait des exploits. « Suite aux tirs de mortier sur l’emprise de Boni, la patrouille FAMa, sortie pour une reconnaissance offensive, est tombée dans une embuscade dans la forêt Serma. Le bilan fait état de 12 terroristes tués, 02 pick-up, 02 mitrailleuses 12.7, 03 PKM et 10 PM récupérés », lit-on dans le communiqué du chef d’État-major général des armées.

Dans la région de Sikasso aussi, des victoires ont été enregistrées. Un terroriste a été neutralisé dans la localité de Tandio. Ce n’est pas tout, 01 arme et une moto ont été récupérées.

Des efforts ont été consentis dans la région de Nara où les braves soldats de l’opération Kèlètigui terrorisent les terroristes. « La patrouille Kélètigui, lors de la reconnaissance offensive le 11 mars 2022 dans la localité de Goumbou, région de Nara, a, neutralisé 02 terroristes, récupéré 02 AK-47 et 04 téléphones portables », apprend-on dans le communiqué du chef d’État-major général des Armées du Mali.

Il faut rappeler que malgré les campagnes de dénigrements, les accusations d’exactions contre des civils contrent elles, les forces armées maliennes gardent un moral d’acier et continuent d’engranger des victoires spectaculaires contre les terroristes.

Boureima Guindo

Source: Le Pays