Le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Mamadou BAH ; et le président directeur général de la société de technologie financière Sama-Money Sa, Daouda COULIBALY, ont procédé le 17 décembre 2021 à la signature d’une convention de placement de 60 jeunes diplômés au niveau de cette entreprise nationale. C’était dans les locaux de Sama-Money Sa à l’ACI2000 ; en présence du directeur général du centre national des œuvres universitaires (CENOU), Colonel Major Ousmane DEMBELE et le Coordinateur de l’APEJ Rive droite de Bamako, Pascal Modibo Tony LESAGE.
Durant les 12 mois à venir, les jeunes stagiaires bénéficieront d’une formation théorique et pratique sur les activités de l’entreprise, l’acquisition d’expériences professionnelles solides et leur recrutement au mérite au terme du programme. Ils seront essentiellement chargés de communiquer sur les produits et services de la Société, vendre les produits commerciaux, assurer la liaison entre les différents points de contacts et servir au sein des différents services administratifs.
Le financement du présent programme sera assuré suivant une formule de coûts partagés dont 6 mois d’allocations versées par l’APEJ et également 6 mois payées par Sama Money SA. Au-delà de sa contribution financière, l’APEJ assurera le suivi des jeunes stagiaires et le paiement des charges sociales.
A travers cette convention, l’APEJ exécute sa mission qui est de promouvoir de l’emploi des jeunes et pour Sama Money SA, le développement de son offre commerciale sur le marché national et l’accroissement de l’inclusion financière de la population
Après avoir apposé leurs signatures, Mamadou BA de l’APEJ et Daouda COULIBALY de Sama Money ont, tous les deux, exprimé leur fierté avant d’ajouter qu’ils sont convaincus de la pertinence socioéconomique et professionnelle de ce programme qui connaîtra d’autres phases de développement dès 2022. Et cela, au regard des ambitions de la fintech dont le cœur de métier est l’inclusion financière digitalisée, et les transactions mobiles : dépôt, retraits, opérations commerciales, consommation, transport, carburant, paiements, abonnements, etc.
Pour le directeur général de l’APEJ, la signature de la présente convention représente pour sa structure l’aboutissement d’un long processus de prospection et de négociation dans le cadre de sa mission qui consiste à concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux rural et urbain, diplômés ou non, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit.
Son groupe cible de l’APEJ étant constitué de jeunes âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora. La signature de cette convention s’inscrit, à en croire Mamadou BAH, dans le cadre de la composante renforcement de l’employabilité des jeunes du Programme Emploi jeune.
Pour sa part, Daouda COULIBALY a remercié les responsables de l’APEJ pour la confiance placée à son entreprise. «Au terme de ce stage, les meilleurs d’entre eux se verront proposer des postes pleins à Sama Money. C’est donc une réelle opportunité d’embauche que nous offrons à ces jeunes au-delà du stage», a précisé M. COULIBALY.
Pour Sama Money, il ne s’aurait y avoir de création de valeur sans création d’emplois. C’est pourquoi, M. COULIBALY a souhaité que le présent partenariat soit élargi aux coordinations régionales de l’APEJ sur toute l’étendue du territoire. Pour joindre l’acte à la parole, il a annoncé que son entreprise prévoit un programme de stage et d’emploi pour 500 jeunes pour l’année 2022.
Cette cérémonie a pris fin par une photo de famille et une collation offerte par le directeur général de Sama Money Sa à ses invités.
Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali