Salif Kodio, président de l’ARI lors de la conférence sur l’école de Sangha : « Cette école a produit des cadres qui ont longtemps servi le Mali »

L’Association des Jeunes Bâtisseurs de la Commune rurale de Sangha et Sympathisants (A.J.B.A.C.S) a animé une conférence-débat sur l’école de Sangha, le samedi 19 juin 2021 au sein de l’École Normale Supérieure (ENSUP). Cette rencontre a été initiée dans le cadre d’une série d’activités qu’elle organise sous le parrainage de Salif Kodio, président de l’Association des Ressortissants d’IBI (ARI) et chef du département de l’Administration des logements à l’Office Malien de l’Habitat (OMH). Au cours de la conférence, le parrain a donc donné son avis sur le centenaire de l’école de Sangha qu’il considère comme un patrimoine à préserver.

C’est une conférence qui a permis de louer toutes les merveilles qu’a produit l’école de Sangha, créée depuis 1909, soit exactement 112 ans d’existence. Il s’agit surtout de l’école qui a produit des cadres historiques du pays dogon qui ont longtemps servi et qui continuent encore de servir leur pays, le Mali.

C’est du moins ce qui ressort de l’explication du parrain de l’événement, Salif Kodio. « Cette conférence fait partie d’une des activités de l’A.J.B.A.C.S, dont j’ai eu l’honneur d’être le parrain. Et aujourd’hui, nous avons été appelés pour parler de l’école de Sangha créée en 1909. Cette école a produit beaucoup de merveilles et beaucoup de cadres qui ont participé à la construction nationale, parmi lesquels je veux citer Sominé Dolo, des frères Amion Guindo, Amakiré Kodio qui a été d’abord fondé de pourvoir en France en 1959 et qui a été le premier trésorier au trésor général du Mali en 1960 et poste qu’il a occupé jusqu’en 1976. Donc, beaucoup de cadres sont sortis de cette école que nous célébrons aujourd’hui. Et cela, pour moi, avec un sentiment de fierté et de satisfaction », souligne-t-il.

Avec Salif Kodio, beaucoup d’autres cadres ressortissants de la commune de Sangha ont pris part à cette conférence animée par Ogobassa Saye en présidence de Ali Dolo, Maire de Sangha.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali