Le 19 juin 2021 a eu lieu le lancement officiel de l’Union des Journalistes Reporters du Mali (U.J.R.M). C’était à la Maison de la Presse sous le haut parrainage de son président, Bandiougou Danté.
Créée au nom et pour l’ensemble des Journalistes Reporters du Mali, l’U.J.R.M, a pour but de promouvoir et de protéger les droits et les devoirs des journalistes Reporters en république du Mali. Elle a été officiellement reconnue par l’Etat malien le 21 janvier 2021 à travers le récépissé numéro 0033/ G-DB. Elle a donc officiellement été lancée ce samedi 19 juin 2021
Plusieurs personnalités issues de la coopération ont assisté au lancement de ladite association composée essentiellement, pour l’instant, des jeunes Reporters. En plus du département du ministère de la refondation pour le compte de l’État, et le président de la Maison de la presse comme parrain, des responsables d’autres organisations faîtières de la presse et des directeurs de publications ont honoré de leurs présences à cette cérémonie.
Dans son discours de bienvenue, le président de l’U.J.R.M, Boubacar Kanouté, a tout d’abord remercié les uns et les autres pour avoir fait confiance à cette jeune génération. Une génération qui, dit-il est témoin d’une des pages sombres de l’histoire de notre pays. « Chers doyens, certains d’entre vous ont été témoins de l’acquisition de l’indépendance du Mali ; d’autres ont été témoins des événements de 1991 soldées par l’instauration de la démocratie et la libéralisation de la parole dont nous bénéficions aujourd’hui. Notre génération, quant à elle, a été témoin des événements récentes que vit notre depuis 2012. Il s’agit malheureusement de l’une des pages les plus sombres de l’histoire de votre pays », souligne-t-il.
Parlant des raisons de la création de l’Union des Journalistes Reporters du Mali, Boubacar Kanouté estime qu’elle a été motivée par le souci de contribuer à l’assainissement du secteur de la presse confronté actuellement à une anarchie généralisée. « Ce n’est pas l’U.J.R.M qui vous dira la précarité dans laquelle exercent les hommes et femmes qui pratiquent le métier du journalisme au Mali. Pire encore, quand on est journaliste Reporter. Cette précarité a créé un désordre mettant même en cause l’éthique et la déontologie, valeurs sans lesquelles, il n’y pas de journalisme. Mais hélas…! C’est ce à quoi nous assistons aujourd’hui », ajoute-t-il.
Pour être à la hauteur des objectifs que s’est fixé cette nouvelle association, Boubacar Kanouté a sollicité l’accompagnement d’une part des autorités du pays et d’autres part, des organisations faîtières et des directeurs de publications avant de réitérer l’engagement de l’U.J.R.M qui, conformément à ses objectifs, s’engage à se battre malgré tous les obstacles pressentis, à valoriser le métier du journalisme en mettant l’accent sur la formation et le renforcement des capacités; à veiller à la connaissance et au respect de l’éthique et de la déontologie du métier du journalisme; à promouvoir la solidarité et le respect mutuel entre ses membres et enfin à promouvoir la liberté d’expression.
Le président de la Maison de la Presse, Bandiougou Danté, pour sa part, a promis d’accompagner cette jeune association du mieux qu’il puisse faire, car selon lui, les causes qu’elle compte défendre sont bien nobles. « Nous mobiliseront tous les partenaires mobilisables pour vous », promet-il. Il estime donc qu’autant il est bon d’avoir des journalistes professionnels, autant il est aussi mieux d’avoir des gens qui protégeront la profession dans son ensemble.
Amadou Kodio/Afrikinfos-mali
Last Updated on 21/06/2021 by Ousmane BALLO