TESSIT : le Mali endeuillé !

Le Mali est en deuil ! Les forces armées maliennes viennent (encore)  d’enregistrer une lourde perte dans leur rang. En effet, selon un communiqué du chef d’Etat-major général, l’effectif de la relève montante de Tessit est tombé dans une embuscade,  le lundi 15 mars dernier, tendue par des groupes terroristes à bord de pick-up et sur des motos sur l’axe Lellehoye-Tessit. Un premier bilan (officiel) faisait état de 11 morts et 15 blessés. Cependant, hier, mercredi, le bilan faisait état plus d’une trentaine de morts (soldats), 14 blessés, des portés disparus et des véhicules détruits.

Ce bilan très lourd illustre la violence de l’embuscade perpétrée par un groupe d’hommes armés à bord de véhicules et sur des engins à roues.

Depuis le depuis de cette année, c’est le plus lourd bilan enregistré par les FAMas dans cette zone où agissent de nombreux groupes terroristes. Au-delà de l’embuscade de lundi dernier, c’est la preuve que la question de l’équipement des forces armées maliennes précisément en matière de couverture aérienne reste d’actualité. Autre question : Pourquoi les forces onusiennes et les français de l’opération Barkhane avec leurs drones et autres moyens aériens n’assurent-elles pas une couverture aérienne à l’armée malienne lors de ses déplacements dans cette zone propice aux attaques et aux embuscades ?

M Sylla

Source : L’Aube