Gestion de la Covid-19: Le ministre de la Santé rassure les membres du CNT

En réponse à une interpellation de Dr Aboubacar Sidiki Fomba, ce jeudi 11 février 2021, devant les membres du Conseil National de la Transition, le ministre de la Santé et du Développement social, a apporté un éclairage sur la gestion de l’épidémie de la maladie à coronavirus. Aux questions relatives aux critères d’octroi de la la prime Covid-19 accordée au personnel socio-sanitaire sur l’ensemble du territoire, le montant de la prime et la date de sa remise aux bénéficiaires, le ministre Dr Fanta Siby a brillé par la clarté de ses réponses.

De ses propos, il ressort que cette prime d’un montant d’un peu plus de 5 milliards de FCFA Covid-19, accordée suivant un décret présidentiel, est destinée à 25 664 agents toutes catégories confondues, à raison de 207 000 FCFA par personne.

Le ministre a précisé que le choix des bénéficiaires de cette prime a été fait en partenariat avec les différents syndicats de la santé et du Développement social. Fanta Siby d’ajouter que le dossier de paiement de ladite prime est dans le circuit financier.

Eu égard à ces précisions apportées par le ministre de la Santé, l’interppelant Aboubacar Sidiki Soumaré s’est dit satisfait et n’a pas manqué de saluer l’engagement du ministre Siby et de l’ensemble du personnel sociosanitaire qui continue à se battre sur le front de la lutte contre la Covid-19.

Pour sa part, Dr Fanta Siby a rendu un vibrant hommage à l’ensemble des acteurs de la lutte dont les efforts, soutenus par le respect des mesures, ont contribué à la baisse de la courbe de l’épidémie au Mali. Toutefois, la vigilance devra être de mise pour éviter une éventuelle flambée.

Ministère de la Santé et du Développement Social